Trophées DECAVI de l’assurance Non vie 2018

Communiqué de presse 2018

TROPHEES DECAVI DE L’ASSURANCE NON VIE 2018

Et les gagnants 2018 sont…

Ce 25 avril a lieu la remise de la 14ème édition des Trophées Decavi de l’Assurance Non Vie, organisée par Laurent Feiner et Muriel Storrer. Cet événement récompense les assureurs pour leurs caractéristiques d’assurances ou encore leur innovation.

Les différentes catégories ont fait l’objet d’une étude poussée du jury en termes de représentativité. On peut donc affirmer que les acteurs les plus représentatifs par catégorie ont été analysés (nous arrivons ainsi à près de 80 % par catégorie en termes d’encaissement).

Les Trophées Decavi ont acquis une notoriété incontestable dans le secteur de l’assurance. Ils visent à récompenser différents produits soumis par les compagnies à un jury de spécialistes, et contribuent ainsi à assurer la transparence du marché.

Ce jury était composé des personnes suivantes :

Francis Vaguener, Président du jury et professeur honoraire à l’ICHEC, Directeur de la REACFIN Academy.

Vincent Callewaert, Avocat (Estienne & Callewaert) et maître de conférences invité à l’UCL.

Patrick Cauwert, CEO, Feprabel, et Expert chargé d’enseignement aux FUCaM (UCL Mons).

Katrien De Cauwer, Partner Insurance & Actuarial Services, Ernst & Young.

Laurent Feiner, Journaliste, Administrateur délégué Decavi.

Yves Thiery, Avocat (Curia) et Professeur invité à l’Université d’Anvers.

Britt Weyts, Professeur à l’Université d’Anvers.

Lievin Villance, Maître-Assistant à la Haute Ecole Francisco Ferrer (Institut Cooremans) et Coordinateur de la section Assurances.

Cette manifestation bénéficie en outre du soutien d’Assuralia et s’appuie sur des partenaires de choix dans le secteur, à savoir : Axis, Comarch, Dekra et EY.

Une telle initiative suscite bien évidemment l’émulation parmi les assureurs en mettant en valeur notamment l’innovation et la créativité des produits (pour plus d’informations sur les critères utilisés, nous renvoyons au site www.decavi.be).

L’assurance au positif

Le métier de l’assurance doit reposer sur la communication. Les trophées DECAVI de l’assurance constituent à ce titre un atout incontestable pour communiquer positivement sur un secteur qui fait souvent parler de lui en termes de problèmes, devant régler des sinistres, plutôt qu’en termes de solutions. Et pourtant ce sont bien des solutions que l’assurance apporte pour tous les citoyens que nous sommes! A ce titre, on constatera d’ailleurs une volonté au sein de ce secteur de développer davantage d’actions de prévention et de mettre l’accent sur l’assurance digitale.

Ces trophées mettent en lumière des produits et des solutions pour le plus grand bien des consommateurs qui ont souscrit ces produits, mais aussi des équipes internes qui ont pensé ces produits, des assureurs et de leurs réseaux de distribution. Comme on le voit, il n’y a pas que les lauréats qui sont gagnants.

Ils permettent également d’anticiper l’évolution du marché. C’est ainsi que la catégorie «Innovation» (qui étudie le caractère innovant d’un service ou d’un produit) permet de découvrir des initiatives très prometteuses pour le marché.

Ces trophées récompensent donc bien évidemment les lauréats mais aident également l’assuré à opérer un choix, en fonction d’un profil bien spécifique.

Les produits gagnant afficheront toujours des caractéristiques très intéressantes. Même si l’on sait qu’en assurance, si un produit peut convenir pour un certain type de clientèle, il se peut qu’en fonction d’un profil très spécifique ce produit ne soit pas le «maître-achat». Tel est l’enjeu du conseil en assurance : c’est bien souvent le profil de l’assuré qui détermine le contrat à souscrire. Mais quoi qu’il en soit, ces produits pourront toujours servir de point de départ à la réflexion.

Les lauréats

Force est de constater combien l’assurance accompagne le consommateur pour chacun de ses besoins et ce à chaque étape de sa vie. C’est pourquoi, nous annonçons les lauréats par catégorie de besoins. Nous mentionnons par catégorie les gagnants et le produit récompensé.

 

  • MA MOBILITE
    RCAuto

Ethias (RC Auto)

Avec son assurance Responsabilité Civile Auto, Ethias propose bien plus aux conducteurs qu’une simple assurance en offrant un service complet à tous ses clients. En effet, les clients d’Ethias profitent non seulement du meilleur rapport qualité-prix, mais aussi  de nombreux services gratuits inclus dans leur RC Auto. Par exemple, ils bénéficient en cas d’accident d’un dépannage gratuit et d’une assistance 24h/24, la déclaration d’accident est simple et rapide et des réductions automatiques de primes sont possibles.

Tous ces services, couplés à une offre spécifique pour les jeunes conducteurs, une garantie Bob et le choix entre 4 formules d’Omnium sans franchise augmentent la satisfaction du client qui constitue la priorité n°1 d’Ethias. La preuve en est que, suite à un accident auto, 9 clients Ethias sur 10 sont très satisfaits et choisiraient de nouveau Ethias. Grâce à son expertise et son dynamise, Ethias met tout en œuvre pour que ses clients gardent le sourire  en toutes circonstances. C’est pourquoi Ethias  vient de remporter pour la 3ème fois le trophée Decavi de la meilleure RC Auto.

Assurance Auto Dégât matériel – Omnium

Vivium (Assurance Omnium à prime dégressive)

Chez Vivium, l’assuré a le choix de s’assurer en omnium de 2 manières différentes : avec ou sans application d’une dégressivité de la prime. Si l’assuré opte pour une dégressivité, celle-ci est d’application pour les véhicules (d’occasion ou pas) de minimum 2 ans. Année après année, la prime Omnium diminue alors d’un certain pourcentage.

Ajoutons aussi que l’assureur communique un tableau de dégressivité de la valeur assurée (ceci est plus clair pour l’assuré) dès la souscription du contrat. La valeur assurée (adaptée automatiquement chaque année) constitue également la base de l’indemnisation en cas de perte totale. D’où transparence pour le client qui voit sur les conditions particulières de son contrat ce qu’il touchera en cas de perte totale (hors tva).

Ajoutons aussi les nombreuses franchises possibles, l’assistance sur smartphone via une application, des réductions de prime grâce à une boite «noire», etc.

Assurance Protection juridique Auto

ARCES – Groupe P&V – (L’Article 1)

ARCES, grâce à son excellent label «Article 1» est lauréate pour la 6e année consécutive. Ce qui caractérise la formule d’ARCES, c’est ce principe unique de la garantie «meilleure du marché» prévue à l’article 1 des conditions générales, qui permet à ARCES d’offrir à ses assurés la meilleure protection juridique Auto. En effet, en cas de sinistre, ARCES s’aligne sur d’éventuelles meilleures conditions générales que l’assuré pourrait trouver sur le marché belge.

Cette clause exclusive s’applique pour toutes garanties contenues dans les conditions générales, y compris pour les plafonds d’intervention déjà parmi les plus élevés du marché.

Assurance Moto

AG Insurance (Assurance Moto)

AG Insurance propose toute une série de garanties spécifiques et complètes, destinées à couvrir la moto et les conducteurs de moto. L’assurance responsabilité civile pour les conducteurs de moto se base sur notre RC pour automobilistes. En d’autres termes, les clients motards peuvent bénéficier de toute une série d’avantages uniques :

– une assistance gratuite en cas de sinistre;

– l’excellence d’AG Team en matière de prestation de service;

– la possibilité de compléter leur police par des garanties adaptées à eux-mêmes, à leur moto, etc.

AG Insurance propose aussi des garanties complémentaires :

– Top Véhicule Moto : omnium complète spécialement conçue pour la protection de la moto, avec 6 mois sans perte de valeur et une franchise au choix;

– Pack Moto+ : un complément idéal à l’omnium moto (18 mois sans perte de valeur, couverture des blessures, de la moto, de l’équipement et des accessoires);

– Assurance Globale Accidents de la Circulation : il s’agit d’une assurance accidents pour l’assuré, sa famille et les passagers (que l’on soit à pied ou conducteur ou passager d’une voiture, d’une moto, d’un cyclo ou d’un vélo);

– Top Assistance : service d’assistance complet, disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour sa moto et sa famille, en Belgique et à l’étranger;

– Assurance Protection Juridique Moto : prise en charge des frais de procédure, jusqu’à 50.000 EUR.

Important : à côté de l’offre en moto, l’assureur propose aussi des solutions pour les vélos et nouveaux engins de déplacement les plus récents (vélos électriques, hoverboards, monoroues, e-step, segway, etc.) : Pack Omnimobility.

  • MON HABITATION

Assurance Incendie (multirisques habitation – risques simples)

Axa Belgium (Confort habitation Flex)

Combinant personnalisation, modularité et une expérience optimale, l’assurance Confort Habitation Flex d’AXA relève le défi d’une assurance à la hauteur des besoins et des attentes des clients d’aujourd’hui.

– Personnalisation : Confort Habitation Flex se décline pour apporter une solution à chaque profil de client : locataire d’appartement, bailleur d’un immeuble de rapport, famille propriétaire d’une maison, seconde résidence, ou encore colocations. Chacun a l’opportunité de choisir une assurance sur mesure, adaptée à sa situation.

– Modularité : 3 options permettent de répondre à différents niveaux d’attente  de couverture : des besoins essentiels tout en ménageant le budget à la protection maximale tous risques. En complément, différentes options personnalisables offrent à chacun la possibilité d’assurer ce dont il dispose, ni plus ni moins : jardin, piscine, annexe, matériel et marchandises professionnels.

– Expérience optimale : au travers de divers services gratuits, AXA simplifie la vie de ses clients en leur offrant une plus grande flexibilité et accessibilité : suivre son portefeuille d’assurance via l’espace client, déclarer un sinistre sur internet et y suivre son évolution ou encore faire réaliser une expertise des dommages à distance via une tablette ou un smartphone.

Grâce aux couvertures complètes et personnalisables de Confort Habitation Flex, aux nombreux services offerts, et aux conseils avisés d’un courtier, les clients AXA bénéficient de l’offre qui leur correspond, en toute sérénité.

Assurance Incendie Locataire

Ethias – Assurance Locataire

Ethias propose une assurance Locataire qui s’adresse au locataire d’une maison ou d’un appartement dont le loyer < 1.319 EUR. Le tarif reste assez modique : à partir de 12,72 EUR par mois pour la garantie locative, le contenu et la protection juridique. En plus, Ethias octroie 2 mois gratuits pour chaque nouvelle souscription en ligne. Cette assurance convient tout particulièrement aux locataires puisque leur responsabilité locative et le contenu de leur logement  sont couverts, en cas de périls tels que l’incendie, la tempête, les dégâts des eaux ou de bris de vitrage. En option, jusqu’à 100 % du contenu peut être assuré en vol & vandalisme. Une assistance 24 h sur 24 en cas de sinistre est offerte !

Ethias rembourse également l’indemnité de relocation. Il s’agit de la somme que le locataire doit payer au propriétaire lorsqu’il quitte son logement dans les 3 premières années de son bail, si le locataire ou son partenaire se retrouve dans cette situation suite à un décès, un licenciement, un divorce ou la fin d’une cohabitation légale. Ethias rembourse alors le montant de l’indemnité de relocation, jusqu’à 3 mois de loyer (avec une limite fixée à 4.158 EUR). Cette assurance est souscrite en moins d’une minute sur le site www.ethias.be.

Assurance Incendie (copropriétaires)

AXA Belgium (Buildimo-Buildimax)

AXA a lancé sur le marché l’assurance habitation pour immeuble à appartements qui répond aux besoins des (co-)propriétaires et qui prend en considération la «destination de l’immeuble». Citons le cas des maisons de repos ou résidences service, de plus en plus nombreuses.

Selon la qualité de finition, le degré d’équipement, les matériaux de construction ou simplement le nombre d’étages… un même sinistre aura des conséquences différentes d’un immeuble à l’autre. Une simple maison de rapport avec une petite épicerie n’est pas la résidence passive de standing avec piscine. AXA propose une gamme d’assurances dont les garanties et plafonds d’intervention sont modulables dès la souscription. Les dommages fréquents comme la perte d’étanchéité des vitrages isolants font toujours partie des garanties de base.

Priorité à la sécurité : sur simple appel, syndic et occupants bénéficient gratuitement de l’assistance nécessaire pour parer au plus urgent. L’hébergement des habitants, le stockage des meubles et la surveillance du bâtiment sont directement organisés.

Le confort des occupants est largement pris en considération : les finitions intégrées aux appartements sont toujours couvertes (ex : cuisine équipée, sols en parquet…) et les problèmes techniques aux ascenseurs, monte-charges, appareils d’épuration d’eau… peuvent être couverts en option.

Le travail de gestion du syndic est facilité par l’intégration de l’abandon de recours contre un copropriétaire. Mais aussi par des options comme l’abandon de recours contre les locataires, la protection juridique ou encore la protection contre le non-paiement des charges dues par un copropriétaire. Les copropriétaires impliqués dans la gestion de leur immeuble ont, quant à eux, la possibilité de couvrir leur responsabilité civile.

  • MA RESPONSABILITE

Assurance RC Vie privée

Ethias (Ethias Familiale)

Ethias remporte la palme avec son contrat Ethias Familiale : celui-ci affiche des garanties fort étendues par rapport à ses concurrents (dommages corporels, matériels, protection juridique, insolvabilité des tiers, garantie Bob, etc.) pour un prix toujours aussi compétitif.

Ajoutonsy la notion étendue du concept d’assuré (tous les membres de la famille sont couverts partout dans le monde) et le recours limité à 10.000 EUR (non indexé) contre le mineur en cas de faute intentionnelle de celuici.

Sont couverts tous les engins de déplacement de mobilité douce, tels que les vélos, vélos électriques (avec ou sans aide au pédalage), gyropodes (segways), monocycles, hoverboards, trottinettes électriques, chaises roulantes électriques jusqu’à 45km/h…sauf les vélos électriques autonomes qui requièrent une immatriculation. Il en va de même de l’utilisation des drones de moins d’1 kg (sous certaines conditions) et jusqu’à 25 kg maximum au-dessus de terrains d’aéromodélisme agréés.

  • MON ENTREPRISE

Assurance Accidents du Travail

Fédérale Assurance (Assurance Accidents du Travail)

Depuis sa création il y a plus de 100 ans, Fédérale Assurance protège les entreprises et leurs salariés en accidents du travail. La certification ISO 9001 obtenue il y a plus de 15 ans par le département Sinistres Accidents du Travail garantit aux clients une qualité de service à haute valeur ajoutée.

Les salariés assurés, ainsi que leurs familles et employeurs bénéficient d’un accompagnement des blessés graves du travail. Les entreprises assurées profitent des conseils du département Prévention, lui aussi certifié ISO 9001. Grâce à My FEDERALE Assurance, elles disposent d’un espace internet personnel et sécurisé qui leur permet de déclarer leurs sinistres par la voie électronique et de consulter l’évolution de leurs dossiers. La gestion par l’assureur des sinistres en accidents du travail est accélérée par une digitalisation intégrale, sans le moindre recours au papier.

Mentionnons aussi l’existence d’une plateforme permettant notamment aux clients, grandes entreprises, de consulter et de disposer de données approfondies relatives au suivi du dossier (données administratives et financières telles que par exemple les indemnités versées). Fédérale Assurance est un assureur mutualiste : n’ayant pas d’actionnaires externes à rémunérer, il partage depuis toujours ses bénéfices avec ses assurés. Il n’a, de surcroît, appliqué à son portefeuille aucune augmentation de tarif depuis plus de 10 ans en accidents du travail.

  • Mon package

AG Insurance (Modulis Easy)

Avec Modulis Easy d’AG Insurance, les clients business peuvent regrouper leurs assurances non vie en un seul dossier. Aucun minimum de prime n’est requis pour bénéficier de Modulis Easy : il faut un minimum de 3 contrats dans 2 domaines d’assurance différents (ex : Auto et Incendie).

Découvrez ci-dessous toute une série d’avantages :

– Le client récupère 10 % de sa prime chaque année, grâce au bonus « Bon client » (sans minimum ni maximum imposé).

– Le client peut également payer sa prime totale mensuellement sans majoration pour autant qu’il domicilie sa prime. Un payement trimestriel ou semestriel est également possible.

– Il bénéficie de la clause «30 %» (unique sur le marché) pour les produits Top Commerce, Formule RC et Formule 24. Si le client exerce, à côté de son activité principale, une autre activité économique, l’assurance souscrite pour l’activité principale s’applique, pour autant que cette autre activité ne représente pas plus de 30 % du chiffre d’affaires de l’assuré.

– Des Packs spécifiques proposent des garanties spécifiques pour le secteur de l’alimentation (restaurant, boulanger-pâtissier, magasin d’alimentation) et médical (médecin généraliste, kinésithérapeute, dentiste et pharmacien).

Modulis est une vraie référence sur le marché, avec plus de 100.000 clients qui en sont la preuve !

  • MON ASSISTANCE

Assurance Assistance aux personnes

Allianz Global Assistance (World Royal Protection)

La palme revient à Allianz Global Assistance pour son contrat annuel World Royal Protection (il affiche des garanties plus étendues que la formule existante World Gold Protection).

Ce contrat annuel protège intégralement l’assuré pour tous ses déplacements en Belgique et dans le monde entier, tant pour des voyages privés que professionnels. Parmi les atouts de ce contrat hyper-complet, on peut citer la couverture illimitée des frais médicaux à l’étranger, la couverture des maladies préexistantes et une garantie d’annulation tous risques pour toute raison justifiable. De plus, les assurés d’Allianz Global Assistance bénéficient d’un système exclusif d’évaluation des cliniques et hôpitaux dans le monde entier.

  • MA SANTE

Assurance Soins de santé

DKV Belgium (DKV Hospi Select)

DKV Belgium a amélioré sa gamme d’assurances hospitalisation. La nouvelle gamme est composée de 3 produits différenciés, de sorte que chacun peut faire un choix motivé en fonction de ses besoins personnels.

DKV Hospi Select, la nouvelle version du produit phare DKV Hospi Premium, remporte la palme. Cette année, le jury a une fois de plus estimé que cette excellente assurance hospitalisation se distingue de ses concurrents grâce à sa couverture optimale pour un budget maîtrisé, le système du tiers-payant via la Medi-Card®, ainsi qu’au principe de globalisation de la facture d’hôpital. Sont couverts :

– à 100 % (illimité) les frais d’hospitalisation (salle de plâtres incluse) en chambre individuelle en cas de maladie, d’accident ou d’accouchement dans le réseau des hôpitaux partenaires. Dans le cas du choix d’une chambre individuelle, une contribution personnelle de 150 ou de 300 EUR par admission, déterminée lors de la souscription du contrat, restera à charge de l’assuré. Si le client opte pour une chambre individuelle en dehors du réseau des hôpitaux partenaires pour des raisons de convenance personnelle et donc pas par nécessité médicale, une participation personnelle de 20 % des suppléments d’honoraires et de la chambre individuelle lui sera demandée;

– à 100 % (illimité) les frais d’hospitalisation (salle de plâtres incluse) dans une chambre double ou commune quel que soit l’hôpital, en cas de maladie, d’accident ou d’accouchement;

– à 100 % (illimité) les frais médicaux 30 jours avant et 120 jours après l’hospitalisation (pré-post);

– les frais médicaux liés à 30 maladies graves : à 100 % jusqu’à 10.000 EUR par assuré et par année d’assurance et à 50 % pour le solde.

La gamme comprend également 2 autres produits :

– DKV Hospi Flexi : l’assuré bénéficie aussi du remboursement illimité des frais médicaux liés à l’hospitalisation dans le respect de son budget. Cette assurance incite l’assuré à faire un choix responsable du type de chambre. Une contribution personnelle de 150 euro par hospitalisation avec nuitée est demandée à l’assuré s’il opte délibérément pour une chambre individuelle. Pour une hospitalisation de jour où l’assuré n’occupe la chambre que quelques heures, la chambre double est parfaitement adaptée et elle est entièrement remboursée.

– DKV Medi Pack répond à la disparition progressive de la frontière entre l’hospitalisation et les soins médicaux en dehors de l’hôpital. Grâce à cette formule, l’assuré est couvert pour ses frais médicaux (visites chez le médecin, médicaments, nouveaux verres de lunettes, kinésithérapie,…) tout au long de l’année, tout en étant couvert de manière illimitée en cas d’hospitalisation en chambre double. DKV vous offre donc les meilleurs soins. Pour toute la vie.

  • MES VACANCES

Assurance Voyage

Europ Assistance (Assurance annulation de voyage annuelle NoGo)

NoGo remporte, une fois encore, le prix de la meilleure assurance annulation de voyage annuelle. L’étendue des garanties proposées ont justifié ce choix : l’assurance offre une garantie d’annulation, de transformation et de compensation de voyage. Elle couvre un grand nombre d’aléas et est valable sur  l’ensemble des voyages effectués au cours d’une même année : voyage de courte ou de longue durées, voyage en Belgique ou à l’étranger (le prix forfaitaire par formule est établi quel que soit le nombre de voyages).

Notons aussi les extensions optionnelles : extension «voyages professionnels», extension du «plafond NoGo» et extension «bagages» (avec une garantie retard des bagages). Pour cette dernière, il existe une formule de base et une formule «superior».

  • Trophée de l’innovation

– Coutiers : Generali (Generali Quick Quote)

Primeur en Europe, cette nouvelle application, Generali Quick Quote, permet au courtier de calculer la prime d’une assurance auto sur base d’une photo du véhicule à assurer.Dans les 60 secondes, le courtier peut établir une offre et la soumettre au client.

Avec l’accord du client, le courtier prend une photo du véhicule à assurer, qu’il introduit dans l’application, en indiquant également l’âge du conducteur.Par géolocalisation et identification de la plaque d’immatriculation, l’appli calcule la prime annuelle sur la base des caractéristiques du véhicule et de plusieurs autres paramètres. Dans les 60 secondes, le courtier dispose d’une offre en bonne et due forme à transmettre au client.

Il n’est plus nécessaire de se soucier de l’année de construction, de la cylindrée ou de la puissance du moteur, car le système recherche de lui-même toutes les données requises. Même sans photo, le courtier peut obtenir une offre via Generali Quick Quote, sur la base du numéro d’immatriculation. Pour les nouveaux véhicules, le numéro de châssis suffit.

Entreprises : Zurich (Zurich Connect)

Zurich offre des garanties de type «caution» (surety bonds) au nom de clients tels que des entreprises de construction à des bénéficiaires qui sont par exemple des propriétaires de bien en construction. Si le client de Zurich fait défaut de ses obligations contractuelles, le bénéficiaire peut déclarer un sinistre auprès de Zurich pour demander compensation. En d’autres termes, l’assureur se porte caution auprès d’un tiers prédéfini de la bonne réalisation des obligations contractuelles de son client pour un contrat spécifique.

L’assureur offre un portail de type selfservice exploitant la technologie blockchain : une solution totalement digitale dans laquelle un client peut gérer ses demandes d’émission de garantie ainsi que l’ensemble de la facilité que Zurich met à sa disposition. L’assuré peut ainsi gérer l’ensemble de son produit en ligne.

L’utilisation de la blockchain permet de vérifier, valider et tracer l’ensemble des transactions faites par les utilisateurs au sein de l’écosystème créé, tracer toutes les informations et les stocker de façon certaine, tout en étant transparent pour l’ensemble des utilisateurs impliqués dans l’écosystème. A terme, un tel système, basé sur la technologie de la blockchain, peut surtout facilement être étendu aux bénéficiaires de garanties, tels les architectes, notaires, courtiers, partenaires sur des cautions, etc. dans une approche «plug & play» afin d’avoir un écosystème totalement digitalisé. Lorsque la réglementation le permettra, Zurich pourra être prêt à gérer ses garanties cautions totalement sous le format de smart contracts.

  • Trophée Digitale

– Particuliers : Allianz Benelux (Allianz Bonus Drive)

Avec Allianz Bonus Drive, l’application pour smartphone, l’évaluation du comportement au volant du conducteur devient un jeu d’enfant ! Une fois installée, l’application détecte automatiquement tout trajet en voiture et établit un score de conduite calculé sur la base des critères suivants : accélérations, freinages, vitesse, endroit, jour et heure. Envie d’essayer cette application ? C’est possible grâce à une période d’essai de 2 mois, sans engagement ! Le score de conduite donne droit à une possible réduction (de 50 % pour un score de 96 à 100) que vous recevrez par la suite en souscrivant une assurance auto avec Allianz Bonus Drive. Par conséquent, le conducteur peut obtenir jusqu’à 50 % de réduction sur son assurance auto.

Cette nouveauté de l’«Internet des objets» s’inscrit non seulement dans la tendance sociétale où chacun vise à conduire de manière plus sûre et écologique mais aussi dans la stratégie numérique d’Allianz et des courtiers indépendants. Pour utiliser l’application Allianz Bonus Drive, il suffit d’avoir une connexion à l’Internet mobile, une connexion wifi et un smartphone fonctionnant sous Android 5.0 et versions ultérieures ou iOS 9.2 et versions ultérieures. De la sorte, chaque trajet en voiture du conducteur principal peut être enregistré, avec un kilométrage minimal requis de 2000 km/an pendant la période d’assurance.

– Employeurs, employés et courtiers : AXA Belgium (MyAXA Healthcare & Dail Healthcare)

L’assurance collective hospitalisation représente un des avantages les plus importants qu’un employé peut recevoir de son employeur. Pourtant faire appel à une assurance collective hospitalisation demande généralement beaucoup de démarches administratives. De plus, les couvertures de ces assurances sont souvent complexes. Et cette charge administrative est la dernière chose à laquelle un patient veut penser lorsqu’il planifie son hospitalisation, lors de l’hospitalisation même ou après lors de son rétablissement.

Avec les plateformes digitales Dail Healthcare dédié aux employeurs et courtiers, et MyAXA Healthcare pour les affiliés de l’assurance, AXA offre désormais une solution. Ces 2 plateformes sont gratuites et accessibles via ordinateurs, tablettes et smartphones. Elles proposent de nombreuses fonctionnalités sélectionnées grâce à des groupes d’utilisateurs clients (employeurs et affiliés).

Ces plateformes digitales permettent tout d’abord d’enregistrer et de suivre en ligne un dossier d’hospitalisation : de l’ouverture du dossier, la planification de l’hospitalisation, l’envoi des notes de frais, le remboursement des frais et la clôture du dossier. Elles permettent également de gérer et de consulter les données liées à l’assurance hospitalisation, tant pour l’employeur que pour l’employé. De cette façon l’employeur peut par exemple ajouter un nouvel employé et consulter un résumé du contrat, et les employés ont une meilleure vue sur ce qui est inclus ou non dans leurs couvertures. Enfin, le courtier a également accès à la plate-forme pour offrir du soutien si nécessaire.

Avec Dail Healthcare et MyAXA Healthcare AXA se différencie de ses concurrents par la mise à disposition de toutes ces fonctionnalités aux différents utilisateurs (assurés, employeurs, courtiers) et ce avec une vue détaillée sur les couvertures offertes. AXA permet donc une tranquillité d’esprit, de réduire le fardeau administratif pour toutes les parties et d’éviter aussi d’éventuels désagréments dans un processus déjà très chargé émotionnellement.

  • Trophées Prévention 

Allianz Benelux (Allianz Connect Home)

Allianz Connect Home est le concept qui intègre l’assurance habitation intelligente Home Plan(Xpert) et l’app Allianz Connect permettant une prévention personnalisée et connectée pour les assurés particuliers via les formidables atouts des nouvelles technologies Smart Home. Grâce au partenariat conclu début 2017 entre Verisure, leader européen de solutions de protections et Allianz, l’assurance Home Plan (Xpert) devient le premier produit d’assurance habitation complètement connecté.

Cette collaboration est la base d’un écosystème intégré de prévention et d’intervention rapide en cas de sinistre. L’assuré est protégé 24h/24 par une installation agréée Verisure (détecteur d’intrusions, de fumée, de dégâts des eaux) qui limite les risques de sinistre éventuels et leurs conséquences. L’assuré gère totalement son système d’alarme à distance et lui permet notamment d’activer et désactiver son alarme à distance, contrôler les entrées et sorties, voir tout ce qui se passe chez lui ou dans son entreprise, il peut recevoir des photos sur son portable. Chaque alarme déclenchée génère une intervention de Verisure (appel au client, passage d’un agent sur place, appel à l’assistance, aux autorités).

L’app Allianz Connect regroupe une série de fonctionnalités centrées sur la prévention et la réaction rapide en cas de sinistre ou de problème urgent : notification des vols et cambriolages, intervention d’Allianz Global Assistance à la demande de Verisure ou de l’assuré, déclaration d’un sinistre, possibilité d’archiver des documents dans un coffre-fort digital, etc.

  • Trophée de la meilleure campagne publicitaire

– AG Insurance («N’attendez pas une autre vie. Vivez pleinement avec AG») 

Le message à retenir de cette campagne est qu’il faut vivre pleinement sa vie. Aujourd’hui et non demain. Et grâce à AG Insurance, votre assureur, c’est possible !

Cette campagne concrétise la promesse de notre marque «supporter de votre vie» : AG Insurance encourage ses clients à profiter au mieux de leur vie, de façon sereine, car ils sont bien protégés avec AG Insurance.

Pour répondre aux nouvelles attentes des clients, AG Insurance va au-delà de l’assurance. La prévention, l’assistance, l’expertise, le contact accessible… font partie des services que nous souhaitons continuer à développer, en collaboration avec nos partenaires de distribution. Nous offrons à nos clients une tranquillité d’esprit, pour qu’ils puissent profiter au mieux de leur vie.

Une campagne qui surprend par son aspect visuel ! Nous souhaitons nous différencier, y compris dans la communication. Nous avons dès lors opté pour un choix créatif délibérément surprenant et inattendu, afin que notre message ait l’impact désiré auprès de notre audience, qui devrait s’en souvenir plus facilement, et avec le sourire aux lèvres !

– Brocom («Votre Courtier, Votre meilleure Assurance») 

La campagne «Votre Courtier, Votre meilleure Assurance» a pour objectifs de faire croître la notoriété et de mieux faire connaître la valeur ajoutée du courtier en assurances.

Grâce à cette campagne, la notoriété a augmenté de 27 % à 36 %, de 2016 à 2017. La campagne a été essentiellement diffusée à la TV mais aussi en online vidéo pour toucher une cible plus jeune (25-44 ans). 4 spots différents mettent, chacun, une des valeurs du courtier en avant : la proximité, l’indépendance, le conseil et le service; et un spot générique reprend toutes les valeurs. Grâce à ces spots, l’image du courtier a évolué positivement et allie compétence, confiance et efficacité. Ensuite, pour animer la campagne dans les bureaux de courtage, différentes campagnes thématiques viennent en appui en partant des besoins des consommateurs : les vacances, la mobilité, la pension, l’auto. Pour chaque campagne thématique, un marketing pack est développé pour faciliter l’activation de la campagne dans les bureaux et sur les canaux digitaux des courtiers. Celles-ci sont considérées par les consommateurs comme facile à comprendre, crédible et moderne.

De même, BROCOM a «relooké» le site www.courtierenassurances.be et a lancé les médias sociaux «courtier en assurances» sur Facebook, LinkedIn et YouTube. Ces campagnes sont également relayées systématiquement par les Fédérations FEPRABEL et FVF, ainsi que par les 10 compagnies partenaires de BROCOM.

  • Trophée du Courtage 

AG Insurance

Ce trophée n’a pas été octroyé par le jury mais sur base d’une enquête réalisée auprès des courtiers belges, membres de Feprabel.

 

Pour plus d’informations sur les lauréats, contactez :

DECAVI, Laurent FEINER, Lindekensweg 57, 1652 Alsemberg

Tél : +32(0)2/520.72.24, Fax : +32(0)2/520.67.03, E-mail : laurent.feiner@decavi.be; www.decavi.be

Pour plus d’informations sur l’événement, contactez :

AIMES & CO, Muriel STORRER, Drève de la Meute 5, 1410 Waterloo

Tél : +32(0)2/354.93.81, Fax : +32(0)2/353.24.93,
E-mail : muriel.storrer@aimesco.net