Trophées DECAVI de l’assurance vie 2019

Communiqué presse

TROPHEES DECAVI DE L’ASSURANCE VIE 2019

Trends knack Trends levif Jaguar Degroof Petercam La libre Ensur Land Rover VWD: SCOR Comarch Image Map

COMMUNIQUE DE PRESSE – 23/10/2019

TROPHEES DE L’ASSURANCE VIE 2019

Ce 23 octobre a eu lieu la 20ème remise des Trophées DECAVI de l’Assurance Vie.

Ces trophées visent, au travers d’une analyse approfondie réalisée par un jury de spécialistes, à récompenser les meilleurs produits en contribuant ainsi à assurer la transparence du marché.

Ce jury a vérifié les performances et la qualité des contrats sur base de leur rentabilité, caractéristiques d’assurance et innovation. Les performances des produits de «Branche 23» (assurance-vie liée à des fonds d’investissement) ont fait en outre l’objet d’une validation par le groupe VWD.

C’est donc l’ensemble des produits du marché qui ont été analysés par catégorie (ou du moins la majorité du marché, sur base notamment de l’encaissement des compagnies considérées).

Pour 2019, le jury était précisément composé des personnes suivantes :

– Pierre Devolder, Professeur UCL, Président du jury.

– Laurent Feiner, Journaliste, Administrateur délégué, Decavi.

– Gérard Vandenbosch, Deputy CEO, Addactis Belux.

– Philippe Muys, Président d’honneur, Feprabel.

– Albert Verlinden, Président, BZB-Fedafin.

– Marc Willame, Associate, Ensur.

– Erik Van Camp, Président, IABE.

Rendez-vous incontournable du secteur de l’assurance, les Trophées bénéficient en outre du soutien d’Assuralia et de partenaires de choix, notamment SCOR Global Life, Axis, Degroof Petercam Asset Management, Ensur, Comarch, Jaguar Land Rover et VWD.

Les lauréats

Nous vous livrons ci-après les lauréats (en gras) par catégorie.

Ma Pension Particuliers

  • Mon épargne : Formules à versements et retraits libres (taux garanti – épargne)

FEDERALE Assurance (Vita Pension)

La palme est revenue, cette année encore, à FEDERALE Assurance pour son Vita Pension qui affiche également d’excellents rendements sur base des 5 dernières années : 2,30 % en 2018 et 2017, 2,40 % en 2016, 3 % en 2015 et 3,40 % en 2014. Le produit est disponible à partir de min. 125 EUR par versement ou 50 EUR en cas de domiciliation. Le taux est garanti pour une durée de 1 an et s’élève actuellement à 1,25 %.

Ajoutons différentes possibilités de sortie gratuite (achat d’un bien immobilier en Belgique…) et une couverture décès spécifique, soit l’épargne constituée majorée de 30 %.

  • Gamme Multi-supports Branche 21-23

Belfius Insurance (Kite Mix)

Le produit KITE MIX, distribué par Belfius Banque, est un contrat d’assurance-vie multi-supports qui permet de diversifier son épargne, gérer son patrimoine tout en protégeant ses proches.

Ce contrat offre l’avantage de combiner la sécurité, en profitant de la garantie du capital grâce au volet de la Branche 21 (KITE Safe), et le dynamisme, lié au volet de la Branche 23 (KITE Bold) qui donne accès à une multitude de fonds internes de placement. Le volet dynamique du produit (contrat KITE Bold) permet d’investir ses avoirs en toute flexibilité, avec plus de 40 fonds disponibles, répartis sur plusieurs classes d’actifs, zones géographiques ou thématiques différentes. En outre, il est possible de revoir la répartition de l’épargne entre les différents fonds disponibles gratuitement 1 fois par an. Une solution d’investissement parfaite pour tous les profils d’investisseurs, des plus prudents ou plus dynamiques.

Le contrat est accessible à tous, à partir d’un montant de 1.000 EUR pour le 1er versement et 25 EUR pour les versements suivants. Une solution idéale pour financer ses projets à moyen ou long terme, financer les études de ses enfants ou préparer sa retraite. De plus, grâce aux couvertures complémentaires en cas de décès et la clause bénéficiaire du contrat, le client aura la possibilité de protéger les personnes qui lui sont chers et lui permettra aisément de transmettre son capital aux personnes de son choix, en toute liberté.

  • Mes investissements : Assurance-vie liée à un fonds d’investissement (Branche 23) – Fonds d’actions

Allianz Benelux (gamme Allianz Excellence (Plan)) : AE Allianz Global Equity

Ce fonds d’investissement interne de la Branche 23 est commercialisé par Allianz Benelux SA dans les produits Allianz Excellence et Allianz Excellence Plan. Allianz Excellence est un contrat d’assurance des Branches 21 et 23 à primes uniques. Allianz Excellence Plan est un contrat d’assurance-vie, de type Branche 23 à primes périodiques, dont le rendement potentiel est lié à des fonds d’investissements internes. Le fonds primé est AE Allianz Global Equity. Au 30 juin 2019, le rendement affiché sur 3 ans était de plus de 11 %. La politique d’investissement vise à accroître le capital à long terme en investissant sur les marchés d’actions internationaux, tout en ciblant en particulier les valeurs pour lesquelles le gestionnaire estime avoir un potentiel de croissance des bénéfices supérieur à la moyenne et/ou présenter des valorisations attrayantes.

Outre la possibilité de souscrire une garantie décès spécifique, le client peut sortir sans frais (pas de frais de sortie s’il n’y a qu’un retrait annuel limité à maximum 10 % du versement et pour autant que le premier retrait intervienne au plus tôt un an après le versement de la prime) et peut effectuer des retraits partiels, avec un minimum de 1.000 EUR (500 EUR pour Allianz Excellence Plan) sur l’ensemble des fonds à condition que le solde de l’épargne constituée sur l’ensemble des fonds ne soit pas, après retrait, inférieur à 5.000 EUR (1.250 EUR pour Allianz Excellence Plan). Un versement initial est possible à partir de 25.000 EUR pour la totalité des fonds souscrits dans un contrat Allianz Excellence. En Allianz Excellence Plan, il suffit de verser une prime domiciliée de 100 EUR par mois.

En plus, les options gratuites suivantes sont offertes : limitation relative du risque (afin de limiter le risque de dépréciation par rapport au niveau le plus élevé du fonds), dynamisation progressive de l’épargne (afin d’acheter à un cours moyen) et, dans le produit Allianz Excellence, la gestion active des plus-values (afin de mettre les plus-values en sécurité).

Ma Pension Indépendants

  • Pension Libre Complémentaire pour Indépendants

AG Insurance (P.L.C.I.)

Outre un bon rendement – parmi les meilleurs du marché – (2,10 % en 2018, 2,15 % en 2017 et 2,25 % en 2016), la gamme liée à la pension libre complémentaire pour indépendants d’AG Insurance offre une panoplie de possibilités au niveau de son volet social avec différentes prestations de solidarité : une exonération de prime en cas d’incapacité de travail totale, une intervention versée sur le contrat en cas de maternité et, en cas de décès, une rente de survie pendant 10 ans pour le bénéficiaire du contrat.

AG Insurance prévoit en plus une rente mensuelle durant un an en cas d’incapacité de travail totale, une intervention forfaitaire unique en cas de maladie grave au cours de la carrière professionnelle et une somme de 100 EUR pour le nouveau-né sur le compte de la maman.

  • Engagement individuel de pension (EIP)

FEDERALE Assurance (F-Manager VIP)

Avec FManager VIP, produit destiné aux dirigeants d’entreprise, FEDERALE Assurance offre à ses clients un taux global (taux garanti + participation bénéficiaire) plus élevé sans porter atteinte à sa solvabilité (2,30 % en 2018 et 2017, 2,40 % en 2016, 3 % en 2015, 3,40 % en 2014 et 2013). Sans oublier des frais parmi les plus bas du marché, un taux garanti compétitif et une gestion certifiée ISO 9001, gage de la qualité du service offert aux assurés. C’est également la 7ème année consécutive que ce produit est désigné lauréat de cette catégorie. Le taux garanti actuel s’élève à 1,25 %.

  • Convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI)

Axa Belgium (Pension plan pro CPTI)

Introduite pour la 1ère fois, cette catégorie permet à un indépendant sans société de souscrite – à côté d’une PLCI – une assurance supplémentaire dans le cadre du 2ème pilier. Axa Belgium a été nominée pour son Pension plan pro (en 2018, le rendement a été de 2 %).

Cette formule se caractérise par :

– une «structure de taux garanti verticale» : l’assuré profite d’un taux d’intérêt révisable annuellement. Chaque versement et l’épargne constituée se voient appliquer le taux d’intérêt en vigueur jusqu’à ce que celui-ci se modifie (le taux est majoré d’une éventuelle participation bénéficiaire). Il est ainsi possible de mieux réagir aux opportunités de marché lorsque les taux montent ou baissent;

– une stratégie d’investissement, de type «cycle de vie» : elle a pour objectif d’ajuster la répartition des versements et de l’épargne constituée en fonction de l’âge et de l’appétit au risque du client et de déterminer les pourcentages optimaux de répartition des versements et de l’épargne accumulée entre des placements dynamiques et des placements défensifs.

Ceci permet de prendre plus de risques lorsque l’horizon de temps est encore long et de réduire le risque au fur et à mesure que l’âge de la retraite se rapproche.

Mes Risques

  • Mon décès lié à un prêt hypothécaire (assurance de type solde restant dû)

– NN (Hypo Care)

Hypo Care est l’une des solutions de NN qui offre une réponse à un besoin de protection crucial du client, avec notamment des garanties complémentaires intéressantes en cas de cancer et d’incapacité de travail.

Hypo Care de NN affiche les caractéristiques suivantes :

a) un tarif des plus concurrentiels;

b) la possibilité de souscrire l’assurance sur 2 têtes;

c) “Relax”: la possibilité de payer la prime sur toute la durée du contrat (et non pas seulement sur 2/3 de la durée) : le montant de chaque prime est ainsi plus faible;

d) la possibilité d’assurer les diabétiques, sans surprime (moyennant certaines conditions);

e) les garanties complémentaires intéressantes :

– cancer : cette couverture complémentaire prévoit le versement d’un montant unique si l’assuré (ou le conjoint) ou un enfant mineur est atteint d’un cancer (max. 50.000 EUR et délai d’attente de 6 mois);

– incapacité de travail : en période d’incapacité de travail, cette couverture complémentaire prévoit le versement d’une rente mensuelle provisoire (durant max. 24 mois).

– AFI ESCA, succursale d’une société française (Protectim)

Présente sur le marché belge depuis 2008, AFI ESCA est une société française qui opère via sa succursale belge par le biais du courtage. Protectim est une assurance solde restant dû qui concerne tout type de public désireux de contracter un prêt hypothécaire et de couvrir sa famille en cas de décès. Cette société affiche des tarifs très compétitifs (avec soit un tarif garanti pendant toute la durée du contrat, soit durant uniquement les 3 premières années du contrat).

Sans supplément de prime, le client se voit octroyer un capital décès supplémentaire de 3.000 EUR pour les frais liés au décès et versé aux héritiers légaux. Une souscription en ligne est possible avec signature électronique (sur base de la carte d’identité). Le client peut souscrire jusqu’à 80 ans.

  •  Assurance frais funéraires.

DELA (Plan de Prévoyance obsèques)

DELA est le spécialiste par excellence des assurances obsèques et propose l’assistance d’un conseiller en formalités après funérailles. Le Plan de Prévoyance obsèques est une police d’assurance qui permet de constituer un capital (de type à vie, mais avec un délai de paiement limité), associée à une assistance sur le plan des formalités administratives. L’avantage de ce produit réside dans le fait qu’il offre non seulement une solution financière, mais aussi que DELA accompagne les proches tout au long des démarches pratiques et administratives consécutives aux funérailles.

Après les funérailles, les proches sont en effet souvent confrontés à de nombreux aspects pratiques à régler. Le conseiller en formalités après funérailles de DELA les accompagne et les conseille quant aux démarches à réaliser auprès des fournisseurs d’utilité publique, comme le gaz, l’électricité, l’eau, le téléphone, internet, etc.

Et ce n’est pas tout. Les clients ont aussi la possibilité de consulter et de gérer leur police, leurs données à caractère personnel et leurs préférences, le tout en ligne, facilement et en toute sécurité sur leur compte personnel MaDELA. Clients et non-clients peuvent, en outre, conserver et mettre à jour leurs dernières volontés, sans engagement, dans un registre de volontés électroniques sur dela.be.

De plus, DELA et ses entrepreneurs de pompes funèbres partenaires organisent annuellement plus de 12.000 obsèques en Belgique. Ce sont des spécialistes expérimentés qui savent organiser un adieu mémorable et personnalisé selon les souhaits de l’assuré et de ses proches. DELA entend être là pour les gens : avant, pendant et après les funérailles. Parce que tout le monde a droit à des adieux dignes.

#poureuxpourvous

  • Mon Revenu Garanti

DKV (Plan RG Continuity + Exo)

Le plan RG Continuity+ Exo de DKV protège le revenu pendant la carrière professionnelle (paiement d’un revenu complémentaire à l’assurance maladie légale, en cas d’incapacité de travail suite à une maladie ou un accident) et offre une couverture à vie contre la perte d’autonomie grâce à la conversion automatique vers le plan DKV HOME CARE à l’âge de 65 ans. La conversion automatique s’opère sans nouvelle acceptation médicale, sans délai de stage ou de carence et en conservant l’âge d’entrée initial de souscription pour le calcul de la prime.

De plus, une exonération du paiement de la prime du plan DKV HOME CARE est prévue à partir de l’âge de 65 ans en cas de perte d’autonomie sévère en soins résidentiels.

Innovation (services, gestion des sinistres, produits, …)

Particuliers : NN (Lifelong Income)

Lifelong Income de NN est un produit unique sur le marché. Ce produit prévoit un revenu supplémentaire sous forme de rente garantie à vie. Le client investi une prime unique dans un fonds de type Branche 23 diversifié. La rente peut être versée de façon mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Tout paiement de la rente a pour conséquence une diminution de la valeur du fonds.

Le montant de la rente garanti à vie est calculé au moment de la souscription du contrat sur base de l’âge de l’assuré et de l’importance de la prime unique (minimum de 50.000 EUR). Le montant de la rente est ensuite garanti à vie par l’assureur. Après une évaluation annuelle, la rente peut augmenter si les prestations du fonds sous-jacent en Branche 23 sont bonnes. La rente ne diminue jamais même si la réserve du fonds sous-jacent passe à 0 EUR (principe d’assurance). De plus, la rente d’origine n’est pas taxée.

Ce produit est particulièrement innovant. Il n’existe aucune autre solution sur le marché des assurances en Belgique qui combine une rente viagère avec le maintien des réserves.

– Courtiers : Athora Belgium (Consultation online d’un contrat vie, via MyBroker)

Athora Belgium offre désormais aux courtiers la possibilité de donner accès à leurs clients, via l’application client MyBroker, à la situation actuelle de leur contrat d’assurance (pour les produits d’épargne et d’investissement). Une vue d’ensemble statique des contrats d’assurance était déjà disponible dans MyBroker (nom de la personne assurée, type de contrat, garanties, …). L’assureur Athora Belgium associe sa propre solution à cette fonction. Les clients peuvent ainsi visualiser la situation en temps réel des contrats de type Branches 21 et 23 :

– branche 21: la réserve actuelle de son contrat;
– branche 23: rapport complet et en temps réel de son assurance placement : suivi et valorisation quotidiens du portefeuille, répartition du portefeuille, détail de la performance des fonds sous-jacents, possibilité de télécharger toutes ces informations sous la forme d’un rapport pdf…

Afin de sécuriser ces informations, Athora a développé une solution d’identification : lors de la première inscription, le client doit télécharger une photo de sa carte d’identité. Après s’être connecté à MyBroker, il aura immédiatement accès aux détails de son contrat vie, sans avoir à créer un compte à nouveau (Single Sign-On).

De plus, les informations peuvent être visualisées sur différents appareils (PC, tablette, smartphone), afin que les clients puissent suivre leur contrat 24 heures sur 24. Grâce à Athora Belgium, le courtier peut offrir à ses clients une transparence totale.

Trophée Digital

Allianz Benelux

Ces dernières années, Allianz a réussi à soutenir le courtier et l’assuré en digitalisant toute une série de produits : l’offre a démarré avec les produits d’Investissement et s’est ensuite étendue aux produits de Pension & Protection avec un volet 21/23 en épargne-pension, en épargne à long terme et dans l’engagement individuel de pension (EIP). En 2018, la digitalisation touchait la Convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI) et l’assurance de groupe.

En 2019, Allianz y a ajouté la nouvelle fiscalité liée à la Pension Libre Complémentaire pour Salariés. La digitalisation des supports pour le courtier s’est poursuivie avec les outils tels que :

– le portail Opportunity 23 : un outil pour assister le courtier dans le conseil de la Branche 23 et qui reprend le questionnaire sectoriel;

– ProLink Campaign : outil CRM (customer relationship management) pour des actions marketing;

– ProLink Life Investment pour les contrats Investissement;

– ProLink Life Plan pour les contrats Prévoyance, aussi bien pour PC que pour iPad.

En 2019, ce dernier a connu un upgrade important, avec un nouveau design de l’interface regroupant toutes les données, et avec l’ajout d’un «Workflow», qui permet par exemple aux courtiers d’ajouter un cadre fiscal à un contrat existant ainsi que d’ajouter un document digital (demande de souscription signée, carte d’identité, etc.) directement à un contrat. Plus besoin de l’envoyer par e-mail !

Engagement societal

– Ethias : 100 ans d’implication sociétale

Ethias développe une politique sociétale à de très nombreux niveaux : promotion de la mobilité en ville (promotion du vélo pour se rendre au travail, plate-forme de covoiturage (en étant membre de Taxistop), santé, vieillissement de la population, sécurité routière, prévention, réchauffement climatique, etc.

Mais ce qui a séduit le jury, c’est que cet assureur traduit sa politique sociétale au niveau de nombreuses solutions d’assurance concrètes :

– le fonds Global 21 Ethical est un fonds multi-collectivités destiné à la gestion des réserves d’assurances pensions et d’assurances de groupe. Il porte le label Ethibel Excellence et est doté de deux mécanismes solidaires, au profit du réseau Financité et de Fairfin;

– tarif assurances Auto réduit pour tous ceux qui parcourent moins de 10.000 km/an;

– réductions substantielles de la facture d’assurance pour les utilisateurs de véhicules hybrides ou électriques;

– tarif «6 roues» pour l’usage combiné voiture et moto;

– assurance à la carte pour les vélos et engins dits de mobilité douce (Bike & More) qui a été élue produit de l’année 2019;

– formule B2B Mobility As A Service : permet aux employeurs de favoriser la mobilité alternative auprès de leur personnel et de réduire leur empreinte carbone en tant qu’employeur;

– Autonomia : assurance ayant pour objectif de favoriser l’autonomie et qui a été conçue pour les personnes âgées de 50 à 70 ans qui disposent, aujourd’hui, d’un certain capital (ces personnes perçoivent un capital, sous forme de rentes viagères);

– nouvelle gamme d’assurances soins de santé individuelles créée pour apporter toujours plus de services (économie collaborative, partenariat Lisminut) et de proximité.

– BNP Paribas Cardif : «Second avis médical et Assistance» 

Cet assureur a été également nominé pour un service sociétal très concret : son «Second avis médical et Assistance». Lorsque l’assuré est confronté au diagnostic d’une maladie grave (un cancer par exemple), il peut faire gratuitement appel au service «Second avis médical et Assistance». Ce service,  organisé par Mediguide, est joignable à distance (par téléphone, e-mail…).

Ce service permet un accès gratuit à l’expertise des meilleurs spécialistes de la pathologie concernée, dans le monde entier. Un centre médical mondialement reconnu pour la pathologie concernée émet alors un deuxième avis écrit sur le diagnostic et le traitement en cours ou envisagé. Cet avis est alors discuté avec le médecin de l’assuré.

Ce service est inclus gratuitement dans tout nouveau contrat Hypo Protect (souscrit à partir du 27 mars 2019). Son utilisation est très simple : un coup de téléphone et un échange de documents médicaux par e-mail suffisent. Tout se règle à distance. Ce service est lié à une couverture décès, ce qui permet à l’assuré de bénéficier de son contrat de son vivant, dès le diagnostic d’une affection grave, sans devoir justifier autrement la demande.

Meilleure campagne publicitaire

Brocom («Votre Courtier, Votre meilleure Assurance» : l’avenir des enfants)

Le plan de communication «Votre Courtier, Votre meilleure Assurance» parcourt différents thèmes en assurances-vie et non vie tout au long de l’année. Pour les assurances-vie, l’accent a été mis sur «l’avenir des enfants», un sujet qui nous touche tous. Cette campagne intergénérationnelle s’adressait tant aux grands-parents, parents et jeunes. L’assurance-vie est un bon instrument pour régler le transfert de son patrimoine d’une manière fiscalement avantageuse. Pour chaque sujet, nous mettons la valeur ajoutée du courtier en exergue. Dans ce cas-ci, son expertise en assurances et en matière fiscale.

Comme il s’agit d’une matière complexe, nous recommandons de prendre un conseil avisé auprès d’un courtier en assurances; celui-ci propose des solutions personnalisées tenant compte de la connaissance de son client (région, composition de sa famille, âge…). Le sujet arrivait au bon moment, après le changement de la législation et a suscité de l’intérêt auprès de nombreux clients. Le bon message au bon moment !

Pour faire passer ce message, nous avons été actifs sur internet par la diffusion de banners sur les sites appropriés et sur les médias sociaux; ce qui a engendré 1.000 recherches de courtiers. Des annonces dans la presse écrite et des explications diffusées sur la RTBF dans l’émission «Le bon réflexe» et dans le programme de Z-Insurance ont complété notre approche active. Des témoignages de courtiers renforcent nos messages; ainsi qu’un carrousel éducatif sur les médias sociaux diffusé dans le cadre des «7 jours pour parler d’argent» destiné aux 18-25 ans qui a récolté 64.000 vues. Nous avons sensibilisé ainsi toutes les générations. On peut considérer cette campagne comme très réussie pour aborder ce type de sujet.

Courtage

AG Insurance

Ce trophée est décerné non pas par le jury, mais sur base d’une enquête réalisée auprès des courtiers de Belgique membres de Feprabel (Fédération des Courtiers en assurances et Intermédiaires financiers de Belgique) et de FVF (Federatie voor Verzekerings- en Financiële tussenpersonen).

Les courtiers ont dû se prononcer sur base de nombreux indicateurs, appréciations et paramètres tels que l’accessibilité des services de l’assureur, son accueil, sa réactivité; la qualité et l’originalité de ses produits; l’efficacité de sa gestion des contrats d’assurances vie tant en cours de contrat que lors des arrivées à terme; la pertinence des outils informatiques et digitaux mis à la disposition du courtage; la qualité de sa communication envers les clients et en particulier le respect et la mise en avant du courtier.

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Pour plus d’informations sur les lauréats, contactez : DECAVI, Laurent FEINER, Lindekensweg 57, 1652 Alsemberg – Tél : +32(0)2/520.72.24, Fax : +32(0)2/520.67.03, E-mail : laurent.feiner@decavi.be, www.decavi.be

Pour plus d’informations sur l’événement, contactez : AIMES & CO, Muriel STORRER, Drève de la Meute 5, 1410 Waterloo – Tél : +32(0)2/354.93.81, Fax : +32(0)2/353.24.93, E-mail : muriel.storrer@aimesco.net