Trophées DECAVI de l’assurance vie 2018

Communiqué de presse

TROPHEES DECAVI DE L’ASSURANCE VIE 2018

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COMMUNIQUE DE PRESSE – 24/10/2018

TROPHEES DE L’ASSURANCE VIE 2018

Ce 24 octobre a eu lieu la 19ème remise des Trophées DECAVI de l’Assurance Vie.

Ces trophées visent, au travers d’une analyse approfondie réalisée par un jury de spécialistes, à récompenser les meilleurs produits en contribuant ainsi à assurer la transparence du marché.

Ce jury a vérifié les performances et la qualité des contrats sur base de leur rentabilité, caractéristiques d’assurance et  innovation. Les performances des produits de «Branche 23» (assurance-vie liée à des fonds d’investissement) ont fait en outre l’objet d’une validation par le groupe VWD.

C’est donc l’ensemble des produits du marché qui ont été analysés par catégorie (ou du moins la majorité du marché, sur base notamment de l’encaissement des compagnies considérées).

Pour 2018, le jury était précisément composé des personnes suivantes :

– Pierre Devolder,  Professeur UCL, Président du jury.

– Laurent Feiner, Journaliste, Administrateur délégué, Decavi.

– Gérard Vandenbosch, Deputy CEO, Addactis Belux.

– Philippe Muys, Président, Feprabel.

– Marc Willame, Associate, Ensur.

– Erik Van Camp, Vice-Président, IABE.

Rendez-vous incontournable du secteur de l’assurance, les Trophées bénéficient en outre du soutien d’Assuralia et de partenaires de choix, notamment SCOR Global Life, Axis, Degroof Petercam Asset Management, Ensur et Comarch.

 

Les lauréats

Nous vous livrons ci-après les lauréats (en gras) par catégorie.

Ma Pension Particuliers

  • Mon épargne : Formules à versements et retraits libres (taux garanti – épargne)

FEDERALE Assurance (Vita Pension)

La palme est  revenue, cette année encore, à FEDERALE Assurance pour son Vita Pension qui affiche également d’excellents rendements sur base des 5 dernières années : 2,30 % en 2017,
2,40 % en 2016, 3 % en 2015, 3,40 % en 2014 et 3,30 % en 2013. Le produit est disponible à partir de min. 125 EUR par versement ou 50 EUR en cas de domiciliation. Le taux est garanti pour une durée de 1 an et s’élève actuellement à 1,25 %.

Ajoutons différentes possibilités de sortie gratuite (achat d’un bien immobilier en Belgique…) et une couverture décès spécifique, soit l’épargne constituée majorée de 30 %.

  • Gamme Multi-supports branche 21-23

Fidea (Flexibel Saving Plan)

Il s’agit d’une assurance-vie avec un taux d’intérêt garanti par l’assureur (volet Branche 21) et/ou un investissement dans des fonds de placement (volet Branche 23). Outre les nombreuses garanties d’assurance complémentaires (décès), on notera le bon rendement affiché en 2017 de 2 % (pour la partie en Branche 21), le taux garanti élevé de 1 %, les nombreux fonds proposé (21) et le minimum par versement (40 EUR et 480 EUR par an).

Fidea offre la possibilité de souscrire l’option financière « Participation bénéficiaire Branche 23 » pour l’épargne constituée dans le volet Branche 21. L’éventuelle participation bénéficiaire sera alors automatiquement investie dans le volet Branche 23. C’est le preneur d’assurance qui décide le fonds de placement dans lequel la participation bénéficiaire est investie.

  • Mes investissements : Assurance-vie liée à un fonds d’investissement (Branche 23) – Fonds mixte

Allianz Benelux (AI Strategy Dynamic)

Le fonds AI Strategy Dynamic est proposé dans les produits Plan for Life + et Allianz Invest (ces produits combinent les Branches 21 et 23. Pour les fonds en Branche 23, le rendement est lié à des fonds d’investissement internes). Les avoirs du fonds d’investissement interne sont investis à 100 % dans le compartiment Allianz Strategy 75. Le fonds investit à des degrés variables sur le marché des actions internationales ainsi que sur le marché des euro-obligations. Dans le cadre d’une approche quantitative, les gestionnaires du fonds réduisent l’exposition aux actions lorsque le marché subit de fortes fluctuations (volatilité élevée) et la relèvent en période de faible volatilité. Globalement, le fonds vise une performance comparable au rendement d’un portefeuille mixte composé à 75 % d’actions internationales et à 25 % d’euro-obligations à échéance moyenne. Au 31 juillet 2018, les rendements annualisés pour ce fonds mixte ont été de 7,27 % sur 1 an et de 5,19 % sur 3 ans.

Outre la possibilité de souscrire une garantie décès spécifique, on relève la possibilité de sortie gratuite (pas de frais de sortie s’il n’y a qu’un retrait annuel limité à maximum 10 % du versement et pour autant que le premier retrait intervienne au plus tôt un an après le versement de la prime), un versement de base de 6.200 EUR (avec des versements complémentaires de 1.250 EUR) et les options gratuites suivantes : limitation relative du risque (afin de limiter le risque de dépréciation par rapport au niveau le plus élevé du fonds), dynamisation progressive de l’épargne (afin d’acheter à un cours moyen) et gestion active des plusvalues (afin de mettre les plusvalues en sécurité).

 

Ma Pension Indépendants 

  • Pension Libre Complémentaire pour Indépendants

AG Insurance (P.L.C.I.)

Outre un bon rendement – parmi les meilleurs du marché – (2,15 % en 2017 et 2,25 % en 2016), la gamme liée à la pension libre complémentaire pour indépendants d’AG Insurance offre une panoplie de possibilités au niveau de son volet social avec différentes prestations de solidarité : une exonération de prime en cas d’incapacité de travail totale, une intervention versée sur le contrat en cas de maternité et, en cas de décès, une rente de survie pendant 10 ans pour le bénéficiaire du contrat.

AG Insurance prévoit en plus une rente mensuelle durant un an en cas d’incapacité de travail totale, une intervention forfaitaire unique en cas de maladie grave au cours de la carrière professionnelle et une somme de 100 EUR pour le nouveau-né sur le compte de la maman.

  • Engagement individuel de pension (EIP)

FEDERALE Assurance (F-Manager VIP)

Avec FManager VIP, produit destiné aux dirigeants d’entreprise, FEDERALE Assurance offre à ses clients un taux global (taux garanti + participation bénéficiaire) plus élevé sans porter atteinte à sa solvabilité (2,30 % en 2017, 2,40 % en 2016, 3 % en 2015,

3,40 % en 2014 et 2013). Sans oublier des frais parmi les plus bas du marché, un taux garanti compétitif et une gestion certifiée ISO 9001, gage de la qualité du service offert aux assurés. C’est également la 6ème année consécutive que ce produit est désigné lauréat de cette catégorie. Le taux garanti actuel s’élève à 1,25 %.

Mes Risques

  • Mon décès lié à un prêt hypothécaire (assurance de type solde restant dû)

– NN (Hypo Care)

Hypo Care est l’une des solutions de NN qui offre une réponse à un besoin de protection crucial du client, avec notamment des garanties complémentaires intéressantes en cas de cancer et d’incapacité de travail.

Hypo Care de NN affiche les caractéristiques suivantes :

a) un tarif des plus concurrentiels;
b) la possibilité de souscrire l’assurance sur 2 têtes;
c) “Relax”: la possibilité de payer la prime sur toute la durée du contrat (et non pas seulement sur 2/3 de la durée) : le montant de chaque prime est ainsi plus faible;
d) la possibilité d’assurer les diabétiques, sans surprime (moyennant certaines conditions);
e) les garanties complémentaires intéressantes :

– cancer : cette couverture complémentaire prévoit le versement d’un montant unique si l’assuré (ou le conjoint) ou un enfant mineur est atteint d’un cancer (max. 50.000 EUR et délai d’attente de 6 mois);

– incapacité de travail : en période d’incapacité de travail, cette couverture complémentaire prévoit le versement d’une rente mensuelle provisoire (durant max. 24 mois).

– AFI ESCA, succursale d’une société française (Protectim)

Présente sur le marché belge depuis 2008, AFI ESCA est une société française qui opère via sa succursale belge par le biais du courtage. Protectim est une assurance solde restant dû qui concerne tout type de public désireux de contracter un prêt hypothécaire et de couvrir sa famille en cas de décès. Cette société affiche des tarifs très compétitifs (avec soit un tarif garanti pendant toute la durée du contrat, soit durant uniquement les 3 premières années du contrat).

  •  Assurance frais funéraires.

DELA (Plan de Prévoyance obsèques DELA)

DELA est le spécialiste par excellence des assurances obsèques et propose l’assistance d’un conseiller en formalités après funérailles. Le Plan de Prévoyance obsèques est une police d’assurance qui permet de constituer un capital (de type à vie, mais avec un délai de paiement limité), associée à une assistance sur le plan des formalités administratives. L’avantage de ce produit réside dans le fait qu’il offre non seulement une solution financière, mais aussi un accompagnement par DELA des proches tout au long des démarches pratiques et administratives consécutives aux funérailles.

Après les funérailles, les proches sont en effet souvent confrontés à de nombreux aspects pratiques à régler. Le conseiller en formalités après funérailles de DELA les accompagne et les conseille quant aux démarches à réaliser auprès des fournisseurs d’utilité publique, comme le gaz, l’électricité, l’eau, le téléphone, Internet, etc. Et ce n’est pas tout. Les clients ont aussi la possibilité de consulter et de gérer leur police, leurs données à caractère personnel et leurs préférences, le tout en ligne, facilement et en toute sécurité sur leur compte personnel MaDELA. Clients et non-clients peuvent, en outre, conserver et mettre à jour leurs dernières volontés sans engagement dans un registre de volontés électroniques sur dela.be. DELA entend être là pour les gens : avant, pendant et après les funérailles. Parce que tout le monde a droit à des adieux dignes.

#poureuxpourvous

  • Mon Revenu Garanti

DKV (Plan RG Continuity + Exo)

Le plan RG Continuity+ Exo de DKV protège le revenu pendant la carrière professionnelle (paiement d’un revenu complémentaire à l’assurance maladie légale, en cas d’incapacité de travail suite à une maladie ou un accident) et offre une couverture à vie contre la perte d’autonomie grâce à la conversion automatique vers le plan DKV HOME CARE à l’âge de 65 ans. La conversion automatique s’opère sans nouvelle acceptation médicale, sans délai de stage ou de carence et en conservant l’âge d’entrée initial de souscription pour le calcul de la prime.

De plus, une exonération du paiement de la prime du plan DKV HOME CARE est prévue à partir de l’âge de 65 ans en cas de perte d’autonomie sévère en soins résidentiels.

Innovation (services, gestion des sinistres, produits, …)

– Pension extra-légale : Axa Belgium (Pension Plan Pro)

Il s’agit d’une gamme des produits du 2ème pilier pour indépendants (qui peut être souscrite aussi bien en Branche 21 que 23 dans un seul contrat hybride). L’innovation se marque à 2 niveaux :

– structure de taux verticale en Branche 21: l’assuré bénéficie, tel un carnet de dépôt, des futures hausses de taux. L’assureur applique un nouveau taux sur l’ensemble des primes versées et constituées, même si les taux du passé étaient inférieurs;

– stratégie basée sur le cycle de vie : cette stratégie d’investissement a pour but de faire coïncider la répartition des versements et de l’épargne constituée avec l’âge et l’appétit du risque de l’indépendant. Elle détermine les pourcentages de répartition optimaux des versements et de l’épargne sur des placements risqués et moins risqués.

L’assuré choisit un niveau de risque maximal et c’est Axa qui gère de manière automatique les primes et l’épargne constituée. A différents moments déterminés à l’avance, les primes sont reversées dans des fonds moins risqués : fonds en actions, fonds obligataires,… (= Life Cycle Invest).

Pour diminuer le risque, l’assuré peut également passer de la Branche 23 à la Branche 21 automatiquement. Il y a un «rebalancing» pour les nouvelles primes et les réserves constituées (= Life Cycle Mixte). Les clés de répartition sont fixées à l’avance, d’année en année en fonction de l’âge de l’assuré. L’inverse est également possible : l’assuré peut passer d’un investissement «secure» à davantage de risque. Dans ce cas, la stratégie basée sur une gestion libre sera d’application : le client quitte le Life Cycle et déterminera la clé de répartition lui-même, en concertation avec son courtier.

– Investissement : Belfius Insurance (Belfius Invest Target Income)

Cette assurance-vie de type Branche 23 prévoit un «objectif de remboursement annuel». Le gestionnaire s’efforce qu’un pourcentage déterminé du capital versé soit au moins tenu à disposition et versé via des rachats mensuels fixes automatiques. Cet objectif de remboursement laisse au gestionnaire une marge de manoeuvre suffisante pour dégager de beaux rendements potentiels grâce à une gestion active.

Ce contrat prévoit automatiquement, en cas d’acceptation par l’assureur, une assurance complémentaire «dépendance». En cas de dépendance lourde ou permanente (physique ou psychique) de l’assuré, la compagnie octroie à vie une mensualité, et ce à compter du mois suivant l’échéance du contrat. Pour bénéficier d’une intervention de cette assurance, l’assuré doit avoir moins de 80 ans et 11 mois au moment où il devient dépendant. Le montant que l’assuré perçoit est égal aux rachats mensuels (plafonnés à 3.500 euros/mois), calculés sur le 1er versement dans le contrat. Le montant est donc constant pour toute la durée du contrat.

Trophée Digital

 Allianz Benelux

Ces dernières années, Allianz a réussi à soutenir le courtier et l’assuré en digitalisant toute une série de produits : l’offre a démarré avec les produits d’investissement et s’est ensuite étendue aux produits de Pension & Protection avec un volet 21/23 en épargne-pension, épargne à long terme et l’engagement individuel de pension (EIP). Depuis cette année 2018, la digitalisation touche la Convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI) et l’assurance de groupe.

Citons pour le courtier les supports digitaux avec des outils tels que :

– le portail Opportunity 23 : un outil pour assister le courtier dans le conseil de la Branche 23 et qui contient le questionnaire sectoriel;

– ProLink Campaign : outil CRM (customer relationship management) pour des actions marketing;

– ProLink Life Investment pour les contrats d’investissement;

– ProLink Life Plan pour les contrats Prévoyance, aussi bien pour PC que pour iPad.

En 2018, cette évolution touche également l’assurance de groupe : les choix d’investissement ont été étendus au niveau de l’offre générale de type Life cycle ou encore via des fonds de pension. A ce titre, une plateforme digitale spécifique a été développée permettant aux affiliés d’opter pour des investissements de type Branche 21 et Branche 23, liés à leur âge (Life Cycle), le tout avec une analyse oneline (comparable à l’outil Opportunity 23 cité ci-dessus).

Meilleure campagne publicitaire

NN («Lancement de la marque NN»)

En Belgique, l’assureur vie NN est expert en matière de protections et de pensions. Dans ses activités, l’entreprise propose des solutions concernant l’invalidité, le décès et la pension (Branche 23). Son ambition est d’être l’assureur le plus personnel du pays, sa devise étant «pour tout ce qui vous rend unique». En tant qu’expert de la protection, NN se veut inspirant et souhaite faire avancer le débat concernant la santé et le bonheur. Chaque personne est différente, mais en fin de compte, nous désirons tous la même chose : être en bonne santé et vivre heureux. De plus, le bonheur est quelque chose de très personnel. Partant du constat que le bien-être et le bonheur sont la première assurance vie, l’assureur vie NN souhaite soutenir chaque Belge dans sa quête vers toujours plus de bonheur.

NN, en collaboration avec l’Université de Gand, travaille donc sur l’Enquête Nationale du Bonheur. L’assureur peut ainsi dresser une carte du bonheur national brut en Belgique. Avec ces données, NN ne veut pas uniquement informer les Belges, mais également leur donner une impulsion positive afin de prendre leur bonheur en main. La sensibilisation se déroule lors de certains momentsclés comme les Journées Nationales du Bonheur, dont fait partie la Fête Nationale Belge. Pour ce faire, NN a lancé une campagne le 21 juillet. Le message était le suivant : partagez vos petits moments personnels de bonheur par le biais du site belgesheureux.be. Chaque participant avait une chance de gagner son moment de bonheur ultime et de le vivre vraiment intensément. Dans ses campagnes, NN met de vraies personnes en lumière, et tout ce qui, en tant que personnes uniques, leur apporte le bonheur.

Courtage

AG Insurance

Ce trophée est décerné non pas par le jury, mais sur base d’une enquête réalisée auprès des courtiers de Belgique membres de Feprabel (Fédération des Courtiers en assurances et Intermédiaires financiers de Belgique) et de FVF (Federatie voor Verzekerings- en Financiële tussenpersonen).

Les critères qui ont permis de déterminer le lauréat du trophée du courtage proviennent des résultats de l’étude que Benthurst réalise tous les 2 ans sur le secteur. C’est une enquête objective qui n’a aucune vocation commerciale et qui est entièrement indépendante de Decavi. Seules les réponses provenant de courtiers membres de Feprabel et de FVF ont été utilisées pour désigner le gagnant de cette année.

Les courtiers ont dû se prononcer sur base de nombreux indicateurs, appréciations et paramètres tels que l’évaluation du support et du rôle joué par l’inspecteur de la compagnie, la qualité du service et des outils proposés par la compagnie pour établir des offres et calculer des primes, pour obtenir l’acceptation des couvertures, et pour obtenir rapidement et efficacement les polices, l’efficacité des services internes de la compagnie (par exemple, pour rentrer en contact rapidement avec la bonne personne qui résoudra le problème), le niveau de rémunération des actes et des services prestés par le courtier, la gamme des produits vie proposée (diversité, adaptés aux besoins, bons rendements, innovations), la clarté et la lisibilité des documents fournis, l’image de la compagnie auprès des clients, les formations proposées par la compagnie, la solidité financière de la compagnie, les performances des applications informatiques mises à disposition par la compagnie et le volume d’affaire avec la compagnie.

 

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Pour plus d’informations sur les lauréats, contactez : DECAVI, Laurent FEINER, Lindekensweg 57, 1652 Alsemberg – Tél : +32(0)2/520.72.24, Fax : +32(0)2/520.67.03, E-mail : laurent.feiner@decavi.be, www.decavi.be

Pour plus d’informations sur l’événement, contactez : AIMES & CO, Muriel STORRER, Drève de la Meute 5, 1410 Waterloo – Tél : +32(0)2/354.93.81, Fax : +32(0)2/353.24.93, E-mail : muriel.storrer@aimesco.net