TROPHÉES DECAVI DE L’ASSURANCE NON-VIE 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Et les gagnants 2013 sont…

Ce 15 mai a eu lieu la remise de la 9ème édition des Trophées Decavi de l’Assurance Non Vie, organisée par Laurent Feiner et Muriel Storrer, en présence de Wauthier Robyns, Directeur Communication d’Assuralia récompensant les assureurs pour leurs caractéristiques d’assurances ou encore leur innovation.

Les différentes catégories ont fait l’objet d’une étude poussée du jury en termes de représentativité. On peut donc affirmer que les acteurs les plus représentatifs par catégorie ont été analysés (nous arrivions ainsi à près de 80 % par catégorie en termes d’encaissement). Bien évidemment, chaque assureur était également libre d’introduire une fiche dans chaque catégorie.

Les Trophées Decavi ont acquis une notoriété incontestable dans le secteur de l’assurance. Ils visent à récompenser différents produits soumis par les compagnies à un jury de spécialistes, et contribuent ainsi à assurer la transparence du marché.

Ce jury était composé des personnes suivantes :

Francis Vaguener, Président du jury, Directeur, Towers Watson, et professeur à l’ICHEC.
Vincent Callewaert, Avocat (Estienne & Callewaert) et maître de conférences invité à l’UCL.
Patrick Cauwert, Expert chargé d’enseignement aux FUCaM (UCL Mons), CEO, Feprabel.
Laurent Feiner, Journaliste, Administrateur délégué Decavi.
Yves Thiery, Avocat, Collaborateur scientifique à la KUL.
Britt Weyts, Professeur à l’Université d’Anvers.
Kris Bernauw, Avocat au barreau de Gand et Professeur aux universités de Gand et Anvers.
Anja Dejonckere, Senior Manager, PwC.

Cette manifestation bénéficie en outre du soutien d’Assuralia et s’appuie sur des partenaires de choix dans le secteur, à savoir : Axis, Guidewire, DEKRA, PwC, Scor Global P&C et BSB.

Une telle initiative suscite bien évidemment l’émulation parmi les assureurs en mettant en valeur notamment l’innovation et la créativité des produits (www.decavi.be).

 

L’assurance au positif

Le métier de l’assurance doit reposer sur la communication. Les trophées DECAVI de l’assurance constituent à ce titre un atout incontestable pour communiquer positivement sur un secteur qui fait souvent parler de lui en termes de problèmes, devant régler des sinistres, plutôt qu’en termes de solutions. Et pourtant ce sont bien des solutions que l’assurance apporte pour tous les citoyens que nous sommes! A ce titre, on constatera d’ailleurs une volonté au sein de ce secteur de développer davantage d’actions de prévention.

Ces trophées mettent en lumière des produits et des solutions pour le plus grand bien des consommateurs qui ont souscrit ces produits, mais aussi des équipes internes qui ont pensé ces produits, des assureurs et de leurs réseaux de distribution. Comme on le voit, il n’y a pas que les lauréats qui sont gagnants.

Ils permettent également d’anticiper l’évolution du marché. C’est ainsi que la catégorie «Innovation» (qui étudie le caractère innovant d’un service ou d’un produit) permet de découvrir des initiatives très prometteuses pour le marché.

Ces trophées récompensent donc bien évidemment les lauréats mais aident également l’assuré à opérer un choix, en fonction d’un profil bien spécifique.

Les produits gagnant afficheront toujours des caractéristiques très intéressantes. Même si l’on sait qu’en assurance, si un produit peut convenir pour un certain type de clientèle, il se peut qu’en fonction d’un profil très spécifique ce produit ne soit pas le «maître-achat». Tel est l’enjeu du conseil en assurance : c’est bien souvent le profil de l’assuré qui détermine le contrat à souscrire. Mais quoi qu’il en soit ces produits pourront toujours servir de point de départ à la réflexion.

Les Lauréats

Force est de constater combien l’assurance accompagne le consommateur pour chacun de ses besoins et ce à chaque étape de sa vie. C’est pourquoi, nous annonçons ici les lauréats (en gras) et nominés par catégorie de besoins.

  • MA VOITURE

Assurance Auto-Omnium

Belfius Insurance (Les AP), Fidea (Omnium complète avec garantie sur le prix d’achat), KBC Assurances

Durant un période de 30 mois après l’achat du véhicule, Fidea garantit au client le remboursement du prix d’achat, soit le montant de la facture (TVA incluse). La formule est même d’application pour un véhicule de seconde main si celui-ci a moins de 3 ans au moment de l’achat.

L’assuré peut également souscrire une option qui majore cette indemnité de 10 %. L’assuré a le choix également entre de nombreuses franchises (il peut opter pour la franchise de son choix).

Assurance Protection juridique Auto

ARCES (L’Article 1), ARAG, LAR

Ce qui caractérise la formule d’Arces, c’est le principe de la garantie «meilleure du marché» mise en évidence par l’article 1 des conditions générales et qui a donné le nom au produit. Par ce principe, ARCES énonce de façon explicite sa volonté d’offrir à ses assurés la meilleure protection juridique Auto et s’engage en cas de sinistres à s’aligner sur de meilleures conditions générales du marché belge que pourrait trouver l’assuré.

Cette clause s’applique pour toutes garanties contenues dans les conditions générales, y compris pour les plafonds d’intervention (qui sont d’ailleurs parmi les plus élevés du marché).

  • MON HABITATION

Assurance Incendie (multirisques habitation – risques simples)

AG Insurance, Allianz (Home Plan Xpert), Axa Belgium, Belfius Insurance (Les AP), Ethias

Avec Home Plan Xpert, Allianz propose des garanties supérieures dans ses garanties de base (sont couverts la piscine, les meubles de jardin, le jacuzzi intérieur et extérieur). Les panneaux solaires et autres éco-installation qui font partie du bâtiment sont assurés en valeur à neuf, sans limite particulière et même contre le vol. Très complète, Home Plan Xpert ne présente que 2 options (vol et protection juridique) et le contenu de l’habitation est automatiquement assuré.

L’assistance, en collaboration avec Allianz Global Assistance, est elle aussi très étendue (hôtel 3 étoiles payé si l’habitation est inhabitable, avance pour couvrir les premiers frais : max. 1.500 EUR…). Précisons enfin qu’Allianz opère une expertise détaillée qui évite la sous-assurance.

Assurance Incendie (copropriétaires)

Nationale Suisse (Apparthomes), KBC Assurances

Pour la seconde année, la police Apparthomes de Nationale Suisse, spécifique aux bâtiments en copropriété, remporte les lauriers. Elle affiche les caractéristiques suivantes :

– Police à philosophie de type «Tout risques sauf».
– Co-preneurs considérés comme tiers entre eux.
– Tarif propriétaire pour la prime de base à 0,50 °/°° jusqu’à 0,70°/°° en fonction de la qualité et de l’âge du bâtiment.
– Franchise de base appliquée au niveau de la garantie Catnat (sauf tremblement de terre : 610 EUR).
– Garanties de base et complémentaire étendues : couverture pour vandalisme et graffiti, bang supersonique couvert (jusqu’à 5.000 EUR), extension automatique des garanties du contenu appartenant à la copropriété, octroi automatique de la garantie Pertes indirectes – jusqu’à 5 % -, frais d’assainissement couverts (jusqu’à 12.000 EUR), garanties décès, invalidité, frais de traitement, frais de remise en état des jardins…;
– Politique spécifique développée avec les courtiers, en collaboration avec les syndics : possibilité de proposer un véritable produit sur mesure en y insérant des garanties en nombre à la carte.

  • MA RESPONSABILITE

Assurance RC Vie privée

AG Insurance, Axa Belgium, Ethias (Ethias Familiale), KBC Assurances

Ethias remporte la palme avec son contrat Ethias Familiale : celui-ci affiche des garanties fort étendues par rapport à ses concurrents (dommages corporels, matériels, protection juridique, insolvabilité des tiers, etc.) pour un prix toujours aussi compétitif.

Ajoutons-y la notion étendue du concept d’assuré et le recours limité à 10.000 EUR (non indexé) contre le mineur en cas de faute intentionnelle de celui-ci.

  • MON ENTREPRISE

Assurance Accidents du Travail

Allianz, Federale Assurance (Assurance Accidents du Travail)

Depuis sa création il y a plus de 100 ans, Fédérale Assurance protège les entreprises et leurs salariés en accidents du travail. La certification ISO 9001 obtenue il y a plus de 12 ans par le département Sinistres Accidents du Travail garantit aux clients un service à haute valeur ajoutée. Les assurés bénéficient gratuitement d’un accompagnement des blessés graves du travail et des conseils du département Prévention, lui aussi certifié ISO 9001. Grâce à MY FEDERALE Assurance, ils disposent d’un espace internet personnel et sécurisé qui leur permet de déclarer leurs sinistres par la voie électronique et de consulter l’évolution de leurs statistiques de sinistralité.

Fédérale Assurance est un assureur mutualiste : n’ayant pas d’actionnaires externes à rémunérer, elle partage depuis toujours ses bénéfices avec ses assurés. Elle n’a, de surcroît, appliqué aucune augmentation de prime au cours des 10 dernières années en accidents du travail.

  • MON ASSISTANCE

Assurance Assistance aux personnes

Allianz Global Assistance, Europ Assistance, Inter Partner Assistance (Excellence Travel Assistance package – formule annuelle), L’Européenne

Le package Excellence Travel Assistance d’Inter Partner Assistance reprend – outre des garanties de base – toute une série de caractéristiques spécifiques : garanties d’assistance en Belgique avant pendant et après hospitalisation, couverture de l’ensemble de co-voyageurs (y compris les petits-enfants, des amis, …), une garde d’enfants malade et une mise à disposition d’un professeur privé, aucune exclusion pour les sports dits dangereux, une intervention Interruption de voyage pour le véhicule de remplacement afin de continuer le voyage, etc.

  • MA SANTE

Assurance Soins de santé

AG Insurance, DKV Belgium (Plan IS2000), Fidea,

DKV Belgium continue à remporter des prix. En effet, pour la 9ème fois consécutive, le trophée a été décerné au plan IS2000. Une fois de plus, le jury a estimé que ce produit top se distingue de ses concurrents grâce à sa couverture optimale, la facilité de la Medi-Card®, le système du tiers-payant, ainsi qu’au principe de globalisation de la facture d’hôpital. La meilleure preuve que DKV tient sa promesse : «Les meilleurs soins. Pour toute la vie».

  • MES VACANCES

Assurance Voyage

Allianz Global Assistance, Europ Assistance, L’Européenne (Go Safe – Police annuelle)

La formule propose des garanties fort complètes «Assistance Personnes et véhicule», «Bagages», «Accidents» et «Annulation». On relève notamment la garantie «Tous risques sauf» au niveau de la garantie Annulation (elle couvre entre autres le terrorisme, les catastrophes naturelles et les épidémies), sans oublier les garanties «Retard», Rupture de vacances, Home Assistance et RC vie privée durant le voyage.

  • Trophée de l’innovation

Ethias (Un Cœur pour le Sport), MAPFRE Asistencia (Pack Moteur Européen), Nationale Suisse (My Bag), Securex (Income One)

a) Innovation Entreprise : Ethias (Un Cœur pour le Sport)

L’actualité montre que les accidents cardiovasculaires et vasculaires-cérébraux sont malheureusement une réalité dans la pratique d’un sport. «Un Coeur pour le Sport» est une couverture unique et complète sur le marché des assurances sportives pour toute personne qui pratique un sport dans un club, une fédération, une association (couverture collective) ou, bien entendu, à titre privé (couverture individuelle).

Lors d’un accident cardiovasculaire ou vasculaire-cérébral (dans le passé, ce type d’accident était exclu des couvertures sportives), la garantie «Un Cœur pour le Sport» couvre désormais tous les frais médicaux à concurrence de 100 %, dans un délai de 1 an après l’accident. Elle offre les couvertures suivantes :

– invalidité permanente : 35.000 EUR par victime âgée de moins de 65 ans;
– incapacité temporaire : 30 EUR par jour et par victime âgée de moins de 65 ans, pour une durée maximale de 1 an à dater de l’accident;
– décès, y compris frais funéraires : 8.500 EUR par victime.

La garantie Un «Cœur pour le Sport» a été présentée et proposée à plus de 100 fédérations sportives assurées auprès d’Ethias (pour 1 euro par membre et par an).

b) Innovation particuliers : MAPFRE Asistencia (Pack Moteur Européen)

Le Pack Moteur Européen offre au particulier la possibilité de s’assurer contre les coûts de réparation imprévus à sa voiture. Cette assurance de garantie de qualité prolonge la garantie d’usine pour les voitures neuves, ou bien la garantie légale donnée par le vendeur de voitures d’occasion.

Cette assurance peut être conclue aussi pour une voiture vendue entre les particuliers, là où la directive européenne ne le prévoit pas. La police est renouvelable annuellement pour un véhicule jusqu’à 10 ans d’ancienneté ou ayant atteint 200.000 km. Elle comble une lacune toujours plus importante et peut également être complétée par une assistance routière complète et une assurance GAP moyennant des frais supplémentaires.

  • Trophée de la meilleure campagne publicitaire


Belfius Insurance (Les AP) : (Cocoon Start),
Inter Partner Assistance

Cette campagne s’adresse principalement aux jeunes locataires qui vont occuper leur première habitation. Elle est ludique et utilise un langage «jeune». L’objectif de l’assureur est clairement de rajeunir son image et de proposer la solution Cocoon Start, une combinaison d’assurances spécifiquement destinée aux locataires de 30 ans ou plus jeunes à la recherche de leur premier logement. Le contrat accompagne le client jusqu’à ce qu’il devienne propriétaire.

*********************

Pour plus d’informations sur les lauréats, contactez :

DECAVI, Laurent FEINER, Lindekensweg 57, 1652 Alsemberg

Tél : +32(0)2/520.72.24, Fax : +32(0)2/520.67.03, E-mail : laurent.feiner@decavi.be; www.decavi.be

Pour plus d’informations sur l’événement, contactez :

AIMES & CO, Muriel STORRER, Drève de la Meute 5, 1410 Waterloo

Tél : +32(0)2/354.93.81, Fax : +32(0)2/353.24.93, E-mail : muriel.storrer@aimesco.net

Des photos de la soirée sont disponibles à partir du 16/05/2013 sur http://insurance-trophy.skynetblogs.be/.