Trophées DECAVI de l’assurance vie 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE – 26/10/11

TROPHEES DE L’ASSURANCE VIE 2011

Avec le soutien de:

AXIS scor csc
Morningstarlogo lalibre dbprint
PWC-logo Champagnetelmont
canon

 

 

Le 26 octobre a lieu la 12ème remise des Trophées DECAVI de l’Assurance Vie.

Ces trophées visent, au travers d’une analyse approfondie réalisée par un jury de spécialistes, à récompenser les meilleurs produits en contribuant ainsi à assurer la transparence du marché.

Ce jury a vérifié les performances et la qualité des contrats sur base de leur rentabilité, caractéristiques d’assurance, communication et innovation. Les performances des produits de «Branche 23» (assurance-vie liée à des fonds d’investissement) ont fait en outre l’objet d’une validation par Morningstar.

Cette année, le jury était précisément composé des personnes suivantes :

  • Pierre Devolder, Professeur UCL, Président du jury.
  • Paul Baekeland, Président de la Commission Vie, Federatie voor Verzekerings en Financiële tussenpersonen (FVF).
  • Patrick Cauwert, CEO, Feprabel.
  • Laurent Feiner, Journaliste, Administrateur délégué, Decavi.
  • Karel Goossens, Partner, Towers Watson.
  • Gérard Vandenbosch, Directeur, PricewaterhouseCoopers.

Rendez-vous incontournable du secteur de l’assurance, les Trophées bénéficient en outre du soutien d’Assuralia et de partenaires de choix, notamment PricewaterhouseCoopers, CSC, SCOR Global Life, Axis et Canon.

Et même si la crise financière continue à peser sur les rendements des contrats d’assurance-vie, cette édition n’a pas à pâlir des performances affichées par les différents produits présentés.

Les lauréats

Précisons que dans le but d’accroître l’impact et la visibilité des trophées et de renforcer la pertinence du message auprès des consommateurs d’autre part, les catégories ont été reformulées, pour cette édition, en fonction des besoins du consommateur.

Nous vous livrons ci-après les résultats en mentionnant les nominés et les lauréats. Pour ces derniers, un bref descriptif du produit vous est transmis avec les principales caractéristiques.

  • Mon épargne : Formules à versements et retraits libres (Universal Life)

Mettant l’accent davantage sur la pension, cette formule affiche une garantie de taux qui ne vaut donc que pour les primes déjà versées et non pour celles encore à verser. Le taux garanti est donc susceptible de varier en cours de contrat.

Formules à taux garanti majoré

Nominés : AFER Europe (Compte à versements et retraits libres) (*), ACMN Vie (BKCP Expansion), Allianz (Invest for Life 3A), Fidea (Compte Flexi), Nateus (Onyx Safe)

– Outre la possibilité d’effectuer des retraits partiels gratuits à certaines conditions, on retiendra qu’Invest for Life 3A d’Allianz, garantissant un taux minimum, a offert le rendement le plus élevé des produits de sa catégorie au cours de ces deux dernières années (4 % en 2010 et 4,40 % en 2009).

– La palme est  revenue, cette année, et pour la 8è fois sur 12 éditions, à AFER Europe (*) (compagnie d’origine française), pour son Compte à Versements et Retraits Libres. Les caractéristiques sont les suivantes : versement minimum exigé de 800 EUR (versements complémentaires de 150 EUR), frais d’entrée de maximum 2 %, absence de frais de sortie et taux garanti élevé de 3,24 % brut (ou 2,74  % net des frais de gestion) pour 2011. Le rendement a été, en 2010, de 3,52 % nets des frais de gestion (ils sont de 0,475 % en base annuelle), contre 4,12 %  net en 2009.

– Formules à taux garanti de 0 % (ou 0,50 %)

Nominés : Allianz (Invest for Life Dynamic 3A), Delta Lloyd Life (Delta Lloyd Strategy-Delta Lloyd Eternal Alpha), Dexia Insurance Belgium (Safe Invest Bonus)

Invest for Life Dynamic 3A d’Allianz a affiché des rendements de 4,20 % et 5 % en 2010 et 2009 sur la totalité de l’épargne de l’assuré. Ce qui le situe, en termes de rendements, parmi les meilleurs de sa catégorie. Il offre également la possibilité d’effectuer des retraits partiels gratuits à certaines conditions.

  • Mes investissements : Assurance-vie liée à un fonds d’investissement (Branche 23) – Fonds de type low & medium risk

Nominés :  Delta Lloyd Life (Delta Lloyd Life Carmignac Patrimoine), Generali Belgium (Real Estate Securities), NELL (Carmignac Patrimoine)

Cette année, les fonds Branche 23 de type low et medium risk ont été regroupés en une seule catégorie. Le fonds Real Estate Securities de Generali Belgium investit à raison de minimum 50 % en immobilier (surtout belge), tout en veillant à une correcte répartition entre les différents secteurs (bureau, retail, semi-industriel…). Une marge de 50 % est octroyée au gestionnaire (Bank Delen) pour intervenir sur d’autres marchés (actions, obligations, liquidités).

Ce fonds a affiché une belle régularité au niveau de ses performances. Aucune année en perte et une hausse pour toutes les périodes de références étudiées (10,77 % à 1 an, 15,09 % à 3 ans et 18,24 % à 5 ans).  Ajoutons également des caractéristiques d’assurance intéressantes (nombreuses couvertures décès, possibilité de retraits planifiés, etc.).

  • Mes investissements : Assurance-vie liée à un fonds d’investissement (Branche 23) – Fonds de type high risk

Nominés :  AFER Europe (AFER Sfer), Delta Lloyd Life (Delta Lloyd Life BlackRock World Gold Fund), Nateus (BlackRock Emerging Markets Fund), NELL (Carmignac Emergents)

BlackRock Emerging Markets Fund de Nateus est un fonds investi en actions à plus de 70 %. Les régions les plus représentées sont l’Asie-zone Pacifique (51,10 %) et Amérique Latine (28,90 %). Les valeurs financières (24,20 %) et les matériaux industriels (12,80 %) représentent les secteurs les plus importants.

Là encore, c’est la régularité qui a primé car aucune des périodes de référence étudiées n’a affiché de pertes. Ajoutons-y des couvertures d’assurances intéressantes et la possibilité de retraits gratuits à concurrence de 15 % de l’épargne accumulée en un an.

  • Ma Pension à titre d’indépendant : Pension Libre Complémentaire pour Indépendants

 

Nominés :  Delta Lloyd Life (Scala Free Pension), Nateus (Fortuna Cristal PLCI), VIVIUM (PLCI)

Comme en 2009, Scala Free Pension de Delta Lloyd Life a été désigné lauréat de sa catégorie. Scala Free Pension affiche un taux garanti parmi les plus élevés, 3,25%, et un excellent rendement moyen sur les 3 dernières années.

Outre le choix du taux garanti pour constituer son capital pension (variant de 0 % à 3,25 %), l’assuré peut compter sur d’excellentes couvertures de risques, dont certaines sont innovantes sur le marché. On y trouve, entre autres, plusieurs formules en cas de décès et une rente transitoire en cas d’incapacité de travail. Cette rente sert à couvrir des frais fixes exceptionnels liés à une situation exceptionnelle, durant une période déterminée.

Scala Free Pension fait partie de la gamme Scala qui couvre tous les besoins de l’indépendant. Les taux et les couvertures s’appliquent à l’ensemble de la gamme.

  • Mon décès lié à un prêt hypothécaire (assurance de type solde restant dû)

Nominés :  Axa Belgium (Solde restant dû), BNP Paribas Cardif (Hypo Protect Classic), Nationale Suisse (Select), ZA Assurances (Hypo Cover T1)

BNP Paribas Cardif propose un tarif des plus concurrentiels dans le cadre de sa formule Hypo Protect (formule Classic) et de nombreuses couvertures additionnelles (exonération du paiement des primes en cas de perte d’emploi ou d’incapacité de travail) ou encore la possibilité de souscrire une couverture sur deux têtes.

  • Mon décès non lié à un prêt hypothécaire (assurance capital constant : primes uniques successives)

Nominés :  Axa Belgium (Temporaire décès), ZA Assurances (Flexi Cover T1)

ZA Assurances propose un tarif des plus concurrentiels (dans le cadre de sa formule Flexi Cover T1) et une acceptation médicale simplifiée (sur base de 5 questions). Ajoutons également les spécificités suivantes : une réduction tarifaire de 5 % octroyée aux donneurs d’organe (seule condition : être officiellement enregistré comme donneur d’organe) et aux clients fidèles; l’octroi, tous les 3 ans, à chaque nouvel assuré de 40 ans et +, d’un chèque santé de 30 EUR (pour favoriser la prévention); la possibilité d’assurer les diabétiques (quelque 450.000 en Belgique), sans surprime (moyennant certaines conditions).

  • Mon travail : Assurance de groupe pour petites entreprises

Nominés :  Allianz (Easy Plan), Delta Lloyd Life (MultiPlan), FEDERALE Assurance (F-Manager), Nateus (Fortuna Motiv)

MultiPlan combine taux d’intérêt garanti élevé et grande flexibilité. Le taux de 3,25 % présente l’avantage de s’appliquer aussi aux primes futures. Le niveau de flexibilité est déterminé par l’employeur : soit une formule standardisée pour l’ensemble des collaborateurs soit un choix élargi de couvertures en cas de décès ou d’incapacité de travail. Dans ce cas, l’assuré peut choisir lui-même la formule qui correspond le mieux à sa situation.

A cette combinaison exceptionnelle de deux atouts majeurs s’ajoute un troisième attrait : une administration facilitée grâce au site de gestion sécurisé My Workplace. Ce produit a affiché par ailleurs d’excellents rendements globaux au cours de ces 3 dernières années et offre de bonnes couvertures de risques : incapacité de travail, décès, accident et un volet soins de santé dans le cadre du MasterCare Hospi.

  • Mon Revenu Garanti

Nominés : Axa Belgium (Free Income), DKV (Plan RG Continuity + Exo), VIVIUM (Assurance Chiffre d’Affaires Garanti)

Le plan RG Continuity + Exo de DKV prévoit une protection de revenu pendant la carrière professionnelle (paiement d’un revenu complémentaire à l’assurance maladie légale en cas d’incapacité de travail suite à une maladie ou un accident), mais également le droit de bénéficier automatiquement, dès 65 ans, d’une couverture à vie contre la perte d’autonomie grâce au plan Assurance Dépendance. Une exonération du paiement de la prime du plan Assurance Dépendance est même prévue dès 65 ans en cas de perte d’autonomie grave et durable en soins résidentiels.

Le terme «Continuity» sous-entend que ce transfert automatique vers la garantie dépendance s’opère sans nouvelle acceptation médicale, sans délai de stage ou de carence et en conservant l’âge d’entrée initial de souscription pour le calcul de la prime.

  • Innovation

Nominés :  Allianz (ProLink Life Plan), Axa Belgium (Essential for Life), Delta Lloyd Life (DL Strategy)

Essential for Life, E4L en abrégé, d’Axa Belgium est un plan d’assurance de groupe dédié aux employés des PME qui prévoit la constitution d’une pension complémentaire de retraite et la protection de la famille en cas d’incapacité de travail, d’hospitalisation, et de décès prématuré. Mais l’innovation est l’automatisation on line poussée de la procédure, ce qui améliore sensiblement la transaction : émission du contrat (en moins de 24 heures !), consultation des données, modifications éventuelles effectuées on line, etc.

L’employeur a donc accès, en temps réel, aux informations de l’assurance de groupe de ses collaborateurs. Il dispose de nombreuses fonctionnalités telles que le téléchargement des quittances, les simulations, la communication d’un changement de situation familiale d’un affilié, etc.

  • Meilleure campagne publicitaire

Nominés :  Delta Lloyd Life, Nationale Suisse

La campagne publicitaire de Nationale Suisse « Assurance solde restant dû Select, Réduction unique pour membres d’un club sportif » fait la promotion de son produit Select (Assurance-décès de type solde restant dû), qui accorde une réduction de prime de 10 % aux membres d’un club sportif (ceci est unique sur le marché belge).

L’objectif est de mettre en avant la pratique du sport grâce à Olivia Borlée (sportive de haut niveau dans la discipline de l’athlétisme… et sœur des frères Borlée) qui a bien voulu associer son image à la campagne.

L’idée est donc de faire passer le message selon lequel le sport permet de mener une vie saine. Et quelle meilleure publicité que d’associer ce message à l’un des représentants de la famille Borlée.

  • Courtage

Lauréat :  Allianz

Ce trophée est décerné non pas par le jury, mais sur base d’une enquête réalisée auprès des courtiers de Belgique représentés par Feprabel (Fédération des Courtiers d’assurances et d’intermédiaires financiers de Belgique) et FVF (Federatie voor Verzekerings- en Financiële tussenpersonen).

(*) Formule commercialisée dans le cadre de la libre prestation de services (LPS).

Le concours étant ouvert à des assureurs opérant, en Belgique, en libre prestation de services (LPS : ce terme désigne les assureurs étrangers qui proposent leurs formules d’assurance sur notre sol national), un trophée a pu être décerné dans certaines catégories à un assureur étranger opérant en LPS s’il était aussi bon, ou meilleur que l’assureur belge.

Les critères

Les critères étudiés ont été les suivants :

Rentabilité : le jury a tenu compte, par exemple, des points suivants : le return affiché (ou les tarifs mentionnés par les assureurs pour les catégories relatives aux couvertures décès) pour les 3 horizons de placements demandés dans les différents exemples (sur 1, 3 et 5 ans notamment pour les produits de type Branche 23), les frais d’entrée et de gestion et enfin les frais et pénalités, qui permettent également d’étudier la liquidité du produit. Le jury a tenu compte des frais de sortie pratiqués au niveau de la formule étudiée, des frais de transfert appliqués (par exemple, au niveau de la Branche 23, pour passer d’un fonds à l’autre) et des éventuels forfaits et pénalité financière (liée à l’évolution des taux d’intérêt).

La pérennité des conditions contractuelles proposées a également été prise en compte : notamment l’évolution de la garantie de taux et la stratégie appliquée en matière de participations bénéficiaires (ce dernier critère ne valant pas pour les catégories relatives à la Branche 23).

Pour les formules à taux garanti, les durations des cash flows des actifs et du passif ont été renseignées.

Caractéristiques d’assurance : les différents critères suivants ont été pris en considération :

* Les garanties financières complémentaires : pour les fiches «Branche 23», cela comprend l’existence éventuelle d’un cliquet ou encore la garantie portant sur la mise investie.

* Les couvertures additionnelles : assurance complémentaire couvrant le risque invalidité et accident.

* Le mode de financement du contrat : celui-ci est-il alimenté par une prime unique ou l’assuré a-t-il la possibilité de verser une épargne régulière ?

Communication,  à savoir :

* La qualité de l’information (au niveau de son exactitude, de sa pertinence et de sa clarté) délivrée à la souscription du contrat.

* La qualité de l’information délivrée en cours de contrat (sur base des mêmes critères).

* La qualité de l’information remise aux membres du jury (sur base des mêmes critères).

Bien évidemment, un système de pondération a été appliqué : chaque famille et sous-famille de critères se sont vus attribuer une pondération différente.

 

****************

Pour plus d’informations sur les lauréats, contactez : DECAVI, Laurent FEINER, Lindekensweg 57, 1652 Alsemberg – Tél :  +32(0)2/520.72.24, Fax : +32(0)2/520.67.03, E-mail :laurent.feiner@decavi.be

Pour plus d’informations sur l’événement, contactez : AIMES & CO, Muriel STORRER, Drève de la Meute 5, 1410 Waterloo – Tél : +32(0)2/354.93.81, Fax : +32(0)2/353.24.93, E-mail :muriel.storrer@aimesco.net

Des photos de la soirée sont disponibles à partir du 27/10/11 sur http://insurance-trophy.skynetblogs.be/.