Non-Life Insurance DECAVI’s Trophies 2016

Communiqué de presse

TROPHEES DECAVI DE L’ASSURANCE NON VIE 2016

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Et les gagnants 2016 sont…

Ce 27 avril a lieu la remise de la 12ème édition des Trophées Decavi de l’Assurance Non Vie, organisée par Laurent Feiner et Muriel Storrer, en présence de Kris Peeters, Vice-Premier Ministre. Cet événement récompense les assureurs pour leurs caractéristiques d’assurances ou encore leur innovation.

Les différentes catégories ont fait l’objet d’une étude poussée du jury en termes de représentativité. On peut donc affirmer que les acteurs les plus représentatifs par catégorie ont été analysés (nous arrivons ainsi à près de 80 % par catégorie en termes d’encaissement).

Les Trophées Decavi ont acquis une notoriété incontestable dans le secteur de l’assurance. Ils visent à récompenser différents produits soumis par les compagnies à un jury de spécialistes, et contribuent ainsi à assurer la transparence du marché.

Ce jury était composé des personnes suivantes :

Francis Vaguener, Président du jury, Directeur, Towers Watson, et professeur à l’ICHEC.

Vincent Callewaert, Avocat (Estienne & Callewaert) et maître de conférences invité à l’UCL.

Patrick Cauwert, CEO, Feprabel, et Expert chargé d’enseignement aux FUCaM (UCL Mons).

Laurent Feiner, Journaliste, Administrateur délégué Decavi.

François Ghorain, Manager, PwC.

Yves Thiery, Avocat (Curia) et Collaborateur scientifique à la KUL.

Britt Weyts, Professeur à l’Université d’Anvers.

Cette manifestation bénéficie en outre du soutien d’Assuralia et s’appuie sur des partenaires de choix dans le secteur, à savoir : Axis, Guidewire, Dekra et PwC.

Une telle initiative suscite bien évidemment l’émulation parmi les assureurs en mettant en valeur notamment l’innovation et la créativité des produits (pour plus d’informations sur les critères utilisés, nous renvoyons au site www.decavi.be).

L’assurance au positif

Le métier de l’assurance doit reposer sur la communication. Les trophées DECAVI de l’assurance constituent à ce titre un atout incontestable pour communiquer positivement sur un secteur qui fait souvent parler de lui en termes de problèmes, devant régler des sinistres, plutôt qu’en termes de solutions. Et pourtant ce sont bien des solutions que l’assurance apporte pour tous les citoyens que nous sommes! A ce titre, on constatera d’ailleurs une volonté au sein de ce secteur de développer davantage d’actions de prévention et de mettre l’accent sur l’assurance digitale.

Ces trophées mettent en lumière des produits et des solutions pour le plus grand bien des consommateurs qui ont souscrit ces produits, mais aussi des équipes internes qui ont pensé ces produits, des assureurs et de leurs réseaux de distribution. Comme on le voit, il n’y a pas que les lauréats qui sont gagnants.

Ils permettent également d’anticiper l’évolution du marché. C’est ainsi que la catégorie «Innovation» (qui étudie le caractère innovant d’un service ou d’un produit) permet de découvrir des initiatives très prometteuses pour le marché.

Ces trophées récompensent donc bien évidemment les lauréats mais aident également l’assuré à opérer un choix, en fonction d’un profil bien spécifique.

Les produits gagnant afficheront toujours des caractéristiques très intéressantes. Même si l’on sait qu’en assurance, si un produit peut convenir pour un certain type de clientèle, il se peut qu’en fonction d’un profil très spécifique ce produit ne soit pas le «maître-achat». Tel est l’enjeu du conseil en assurance : c’est bien souvent le profil de l’assuré qui détermine le contrat à souscrire. Mais quoi qu’il en soit ces produits pourront toujours servir de point de départ à la réflexion.

Les Lauréats

 

Force est de constater combien l’assurance accompagne le consommateur pour chacun de ses besoins et ce à chaque étape de sa vie. C’est pourquoi, nous annonçons les lauréats par catégorie de besoins. Nous mentionnons par catégorie les gagnants et le produit récompensé.

  • MA VOITURE

RCAuto

Ethias (Ethias Young Drivers)

Outre de nombreuses caractéristiques positives (assistance gratuite en cas d’accident, garantie Bob, octroi d’un joker, garantie de ne pas résilier le contrat sur base de l’âge…), la RC Auto d’Ethias propose un concept innovant et unique, Ethias Young Drivers. Le but est de permettre aux jeunes conducteurs de contracter leur propre assurance, au lieu de se cacher derrière celle de leurs parents, mais aussi de les aider à diminuer leur bonus-malus plus rapidement.

Après une année sans accident en tort chez Ethias, le Young Drivers Bonus offre une descente, non pas de 1, mais de 2 degrés sur l’échelle bonus-malus et ce, pour un maximum de 2 années consécutives. Cet avantage est octroyé tant que l’assuré conduit sans commettre d’accident en tort et permet de faire baisser rapidement et de manière importante sa prime d’assurance.

Ethias met également tout en œuvre pour la sécurité des jeunes sur les routes : des conseils et «bons plans» sont mis en ligne sur le site www.ethias.be/young ainsi que la participation à hauteur de 50 EUR au frais d’un stage de conduite.

Avec son Young Drivers Bonus, Ethias joue la carte de la responsabilisation des jeunes conducteurs et apporte une solution concrète et innovante à un problème sociétal majeur.

Assurance Auto-Omnium

VIVIUM (Assurance Omnium à prime dégressive)

Chez VIVIUM, l’assuré a le choix de s’assurer en omnium de 2 manières différentes : avec ou sans application d’une dégressivité de la prime. Si l’assuré opte pour une dégressivité, celle-ci est d’application pour les véhicules (d’occasion ou pas) de minimum 2 ans.

Année après année, la prime Omnium diminue d’un certain pourcentage (ceci est diffèrent du système classique où une réduction peut être appliquée en fonction de l’âge du véhicule). Ajoutons aussi que l’assureur communique un tableau de dégressivité de la valeur assurée (ceci est plus clair pour l’assuré) dès la souscription du contrat.

Assurance Protection juridique Auto

ARCES (L’Article 1)

ARCES est lauréat pour la 4ème année consécutive avec son excellent label «L’Article 1». Ce qui caractérise la formule d’ARCES, c’est ce principe unique de la garantie «meilleure du marché» mise en évidence à l’article 1 des conditions générales.

Par ce principe, ARCES offre à ses assurés la meilleure protection juridique Auto. En effet, en cas de sinistres, ARCES s’aligne sur d’éventuelles meilleures conditions générales que l’assuré pourrait trouver sur le marché belge.

Cette clause exclusive s’applique pour toutes garanties contenues dans les conditions générales, y compris pour les plafonds d’intervention déjà parmi les plus élevés du marché.

MON HABITATION

Assurance Incendie (multirisques habitation – risques simples)

Allianz  Benelux (Home Plan Xpert)

Avec Home Plan Xpert, Allianz propose des garanties supérieures dans ses garanties de base (sont couverts la piscine, les meubles de jardin, le jacuzzi intérieur et extérieur). Les panneaux solaires et autres éco-installation qui font partie du bâtiment sont assurés en valeur à neuf, sans limite particulière et même contre le vol. Très complet, Home Plan Xpert ne présente que 2 options (vol et protection juridique) et le contenu de l’habitation est automatiquement assuré.

L’assistance, en collaboration avec Allianz Global Assistance, est elle aussi très étendue (ex. : hébergement provisoire dans un hôtel 3 étoiles payé si l’habitation est inhabitable, voiture de remplacement temporaire si la voiture familiale est hors d’usage suite à un accident assuré, envoi d’un serrurier en cas de perte ou de vol des clés, avance budgétaire pour couvrir les premiers frais, frais funéraires…).

Citons aussi Allianz Home Services (qui propose aux clients l’entretien de la chaudière à partir de 112 EUR) et la garantie 2+ 3. Avec Home Plan Xpert, le client bénéficie d’une  garantie  3 ans en plus de la garantie d’usine de 2 ans sur ses gros appareils électroménagers de 400 EUR et plus (taques de cuisson, fours, fours à micro-ondes, lave et sèche-linges, hottes, frigos et congélateurs,…).

Pour l’évaluation de l’habitation, Allianz offre gratuitement au client une expertise de l’habitation soit via un bureau d’expertise indépendant, soit via une toute nouvelle application mobile l’App Home Plan Broker Xpertise. Développée pour le courtier, cette App, unique sur le marché belge, est un module d’évaluation de maisons en valeur de reconstruction à neuf avec offre intégrée.

Assurance Incendie (locataires)

Ethias – Assurance Locataire

Introduite pour la 1ère fois, cette catégorie voit Ethias couronnée. Cet assureur propose une assurance à partir de 12,50 EUR par mois réservée spécifiquement aux locataires, pour tout type d’habitation avec un loyer inférieur à 1.200 EUR par mois. Les garanties de base comme la couverture des dommages dus à l’incendie, la tempête, un dégât des eaux, un bris de vitrage, une catastrophe naturelle, un vol jusqu’à 100 % du contenu ou encore une assistance 24 h sur 24 en cas de sinistre sont incluses.

Ethias propose une exclusivité : elle rembourse l’indemnité de relocation. Il s’agit de la somme que le locataire doit payer au propriétaire lorsqu’il quitte son logement dans les 3 premières années de son bail, si le locataire ou son partenaire se retrouve dans cette situation suite à un décès, un licenciement, un divorce ou la fin d’une cohabitation légale. Ethias rembourse alors le montant de l’indemnité de relocation, jusqu’à 3 mois de loyer (avec une limite fixée à 3.600 EUR).

Assurance Incendie (copropriétaires)

AXA Belgium (Buildimo-Buildimax)

Produits lancés sur le marché belge par AXA Belgium (pour des immeubles de plus de 3 logements), Buildimo et Buildimax offrent des  garanties particulièrement étendues, selon le principe de «tout est couvert sauf ce qui est exclu». Buildimo couvre, par exemple, les infiltrations d’eau par terrasse ou la perte d’étanchéité des vitrages isolants.

Buildimax, l’assurance immeuble haut de gamme, est destinée aux copropriétés ou syndics professionnels, chargés de la gestion de bâtiments récents ou neufs, de plus grande taille ou encore équipés des dernières techniques en matière d’isolation. Sont ainsi couverts les panneaux solaires communs, les installations domotiques communes, etc.

A l’écoute permanente du marché, AXA a encore étoffé sa gamme :

– le produit permet maintenant d’assurer les immeubles à usage mixte de logement avec une activité commerciale et/ou bureau;

– une 3ème formule «Buildimax Premium» (extensions de garanties accessibles aux clients buildimax) est disponible;

– la 1ère APP Building sur tablette est accessible aux courtiers (demande de tarification digitale, etc.).

2 particularités accessibles aux 3 produits :

a) La prime est modulable, notamment grâce à une palette de franchises.

b) La couverture via un partenariat avec Atradius  qui protège les copropriétaires contre le non-paiement des charges de copropriété par un (ou plusieurs) autre(s) copropriétaire(s).

MA RESPONSABILITE

Assurance RC Vie privée

AXA Belgium (Confort Vie Privée)

L’assurance RC familiale intervient si, dans le cadre de la vie privée, l’assuré est civilement responsable d’un dommage causé à un tiers en dehors de ses obligations contractuelles. Il s’agit d’un contrat soumis à diverses réglementations et assez standardisé sur le marché de l’assurance.

Outre une assistance vélo incluse (une application AXA Services disponible sur smartphone permet de faire appel à AXA Assistance et de géolocaliser l’assuré), on relève l’option Premium, avec 5 garanties complémentaires (prime de 20 EUR/an en formule famille et 15 EUR/an en formule isolé ou 3ème âge) :

– dommages matériels aux objets empruntés dans un contexte privé (l’assuré casse la tondeuse de son voisin…);

– dommages matériels dans une salle de fêtes, louée à l’occasion d’une fête de famille (anniversaire, mariage…) et à son contenu;

– les dégâts locatifs au kot d’étudiant des enfants sont couverts : coups dans le mur, dégâts au réfrigérateur;

– dommages matériels causés par l’assuré lors d’une location de résidence de vacances : chute de la télévision, griffes dans le parquet;

– l’assuré occasionne un accident en tort alors qu’il fait office de BOB au volant du véhicule d’un tiers : les dommages matériels au véhicule concerné sont couverts.

MON ENTREPRISE

Assurance Accidents du Travail

Fédérale Assurance (Assurance Accidents du Travail)

Depuis sa création il y a plus de 100 ans, Fédérale Assurance protège les entreprises et leurs salariés en accidents du travail. La certification ISO 9001 obtenue il y a 15 ans par le département Sinistres Accidents du Travail garantit aux clients une qualité de service à haute valeur ajoutée.

Les salariés assurés, ainsi que leurs familles et employeurs bénéficient d’un accompagnement des blessés graves du travail. Les entreprises assurées profitent des conseils du département Prévention, lui aussi certifié ISO 9001. Grâce à ‘MY FEDERALE Assurance’, elles disposent d’un espace internet personnel et sécurisé qui leur permet de déclarer leurs sinistres par la voie électronique et de consulter l’évolution de leurs dossiers. L’assureur est passé tout récemment à une digitalisation complète de la gestion des sinistres AT. Celle-ci est désormais réalisée intégralement sans papier.

Fédérale Assurance est un assureur mutualiste : n’ayant pas d’actionnaires externes à rémunérer, elle partage depuis toujours ses bénéfices avec ses assurés. Elle n’a, de surcroît, appliqué aucune augmentation de prime au cours des 10 dernières années en accidents du travail.

MON ASSISTANCE

Assurance Assistance aux personnes

Allianz Global Assistance (World Royal Protection avec Annulation)

La palme revient à Allianz Global Assistance pour son contrat annuel World Royal Protection avec Annulation (lancée le 1er mai 2015, elle affiche des garanties plus étendues que la formule existante World Gold Protection).

Ce contrat annuel protège intégralement l’assuré pour tous ses déplacements en Belgique et dans le monde entier, tant pour des voyages privés que professionnels. Parmi les atouts de ce contrat hyper-complet, on peut citer la couverture illimitée des frais médicaux à l’étranger, l’absence de franchise et une large protection en cas d’annulation de voyage. De plus, les assurés d’Allianz Global Assistance bénéficient de son système exclusif d’évaluation médicale des cliniques et hôpitaux dans le monde entier.

MA SANTE

Assurance Soins de santé

DKV Belgium (Plan IS2000)

DKV Belgium continue à remporter des prix. En effet, pour la 12ème fois consécutive, le trophée a été décerné au plan IS2000. Une fois de plus, le jury a estimé que ce produit top se distingue de ses concurrents grâce à sa couverture optimale, la facilité de la Medi-Card®, le système du tiers-payant, ainsi qu’au principe de globalisation de la facture d’hôpital.

La meilleure preuve que DKV tient sa promesse : «Les meilleurs soins. Pour toute la vie». Ce contrat sera bientôt amélioré avec des garanties plus étendues encore.

MES VACANCES

Assurance Voyage

Europ Assistance (Assurance annulation de voyage annuelle NoGo)

NoGo remporte, une fois encore, le prix de la meilleure assurance annulation de voyage annuelle. L’étendue des garanties proposées ont justifié ce choix. Elle couvre l’ensemble des voyages effectués au cours d’une même année : voyage de courte ou de longue durées, voyage en Belgique ou à l’étranger (le prix forfaitaire par formule est établi quel que soit le nombre de voyages).

Notons aussi les extensions optionnelles : extension «voyages professionnels», extension du «plafond NoGo» et extension «bagages» (avec une garantie retard des bagages). Pour cette dernière, il existe une formule de base et une formule «superior».

Trophée de l’innovation

Aedes (La P-Vélo)

Grâce à l’arrivée du vélo électrique, le vélo se positionne comme un moyen de transport à part entière, que ce soit pour les loisirs mais surtout, pour se rendre au travail. Il est très rare de trouver sur le marché une couverture complète pour un vélo. La police P-Vélo d’Aedes se compose de 4 garanties indépendantes les unes des autres : une RC Vélo pour les vélos électriques dont l’assistance moteur permet de dépasser 25 km/h, une Omnium couvrant le dégât matériel, le vol ou la perte totale (l’assuré bénéficie également d’une assistance technique et mécanique en Belgique), une Individuelle Cycliste (couvrant les dommages corporels du cycliste) et une Protection Juridique Vélo.

Trophée Digitale

a) Digitale pour particulier : Allianz Benelux (Allianz Connect app)

La digitalisation est pour Allianz la priorité n°1 dans la recherche du renforcement du lien entre le courtier et son client. Allianz vient de développer une app qui apporte une aide concrète et directe à tout assuré Auto dans l’une des situations suivantes :

Le client dispose à tout moment des coordonnées de son courtier sous la main pour communiquer encore plus facilement avec lui.

Lorsque le véhicule est immobilisé, le client peut contacter immédiatement Allianz Global Assistance avec  transfert des données et géolocalisation  automatique.

En cas d’accident, le client peut soit contacter directement son courtier, soit en cas d’indisponibilité de ce dernier, Allianz 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Pour la recherche d’un réparateur : une carte détaillée permet à l’utilisateur de rechercher son réparateur préféré ou le plus proche et de visualiser les avantages qu’il offre.

Retrouver facilement son véhicule stationné grâce à l’enregistrement préalable des coordonnées gps. L’utilisateur sauve l’emplacement du véhicule (au besoin, il ajoute une photo ou un commentaire) de façon à voir afficher par la suite le trajet du retour le plus rapide.

La fonctionnalité «Evaluer ma conduite» permet au conducteur de mesurer sa prudence, l’incidence de sa conduite sur l’environnement, sur le confort de ses passagers, et ce de manière anonyme et ludique.

L’app Allianz Connect est disponible gratuitement depuis App Store ou Google Play.

b) Digitale pour professionnels : Generali (e-Parners)

Generali e-PARTNERS est le premier service online personnalisé mis à la disposition des courtiers et dont ils gardent la maitrise totale. Il leur offre une nouvelle présence active dans le monde digital en complément de leur activité face to face.

Au travers d’une page exclusivement dédiée au courtier et 100 % personnalisée, il peut proposer à ses clients ou autres visiteurs toute l’information sur les produits, un module de tarification et un service complet de souscription en ligne. Le client peut ainsi souscrire un contrat, en assurer le paiement sécurisé et bénéficie en outre d’un support téléphonique d’une équipe de conseillers personnalisés.

Generali offre un service complet de référencement et d’activation de leur page sur les moteurs de recherches. Les courtiers partenaires bénéficient ainsi une visibilité digitale renforcée pour développer leur propre activité. La gestion et le pilotage de cette plateforme est entièrement dans les mains du courtier qui peut commander ses propres campagnes et voir, en temps réel, les résultats de ce nouveau service au travers de son tableau de bord. Un ensemble d’outils d’activation est aussi mis à disposition du courtier pour lui permettre de valoriser au mieux son nouveau service online au travers de QR codes, cartes de visites, banners placés sur son propre site ou encore un email personnalisé à envoyer vers ses clients ou prospects.

Trophées Prévention

Argenta Assurances : «Argenta Sécurité au volant».

De nombreuses personnes utilisent leur smartphone en conduisant. Ce qui influence sensiblement leur conduite. C’est la raison pour laquelle Argenta propose son app «Argenta Sécurité au volant».

D’après une étude de l’Institut Belge pour la Sécurité routière (IBSR), l’utilisation d’un smartphone au volant occasionne davantage d’accidents. La probabilité d’avoir un accident est 3 à 4 fois plus élevée. Ce chiffre passe même à 23 fois en cas de sms. L’utilisation des médias sociaux est encore plus dangereuse, davantage même que rouler sous influence de l’alcool ou du canabis.

Afin de prévenir le risque d’accident au volant suite à l’utilisation d’un smartphone, Argenta Assurances lance une app «Argenta Sécurité au volant». Elle est gratuite pour tout un chacun et peut être téléchargée via Google Play Store pour Android.

A partir du moment on l’on roule plus de 15 km/h, l’app bloque les médias sociaux et les programmes de chat tels que WhatsApp, Facebook et Twitter. On ne peut plus envoyer des sms, ni surfer… Bien sûr, on peut encore téléphoner “handsfree”, utiliser un numéro d’urgence ou utiliser son gps. 

Trophée de la meilleure campagne publicitaire

Allianz Benelux: «Lancez-vous. Avec Allianz à vos côtés»

La façon dont Allianz se positionne dans le secteur est novatrice. L’accent est souvent mis sur les problèmes/l’anxiété et tout ce qui peut mal tourner. Mais ce n’est certainement pas ce les gens veulent dans leur vie. Ils veulent faire des choses dont ils ont envie et mener la vie qu’ils souhaitent. Ils veulent pouvoir évoluer et avancer dans la vie.

Avec le slogan «Lancezvous. Avec Allianz à vos côtés», Allianz veut faire savoir aux consommateurs qu’ils peuvent mener la vie qu’ils entendent et prendre des décisions importantes dans leur vie. Allianz souhaite être le partenaire sur lequel ils peuvent compter et qui, avec le courtier, se tient à leurs côtés.

De cette façon, Allianz veut se démarquer dans le secteur et délivrer un message positif et qui se veut pertinent pour le consommateur moderne et critique. Le consommateur veut évoluer dans la vie et oser prendre des décisions déterminantes en toute confiance.

Trophée du courtage

AG Insurance

Ce trophée n’a pas été octroyé par le jury mais sur base d’une enquête réalisée auprès des courtiers belges, membres de Feprabel.

 

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Pour plus d’informations sur les lauréats, contactez :

DECAVI, Laurent FEINER, Lindekensweg 57, 1652 Alsemberg

Tél : +32(0)2/520.72.24, Fax : +32(0)2/520.67.03, E-mail : laurent.feiner@decavi.be; www.decavi.be

Pour plus d’informations sur l’événement, contactez :

AIMES & CO, Muriel STORRER, Drève de la Meute 5, 1410 Waterloo

Tél : +32(0)2/354.93.81, Fax : +32(0)2/353.24.93, E-mail : muriel.storrer@aimesco.net